
La Roumanie, pays membre de l’Otan, a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour protester contre l’intrusion d’un drone russe dans son espace aérien, survenue la veille. Bucarest a dénoncé un acte "inacceptable et irresponsable" et exigé des mesures pour éviter toute nouvelle violation de sa souveraineté.
La Roumanie a convoqué dimanche l’ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol "inacceptable" d’un drone russe la veille dans son espace aérien, au cours d’une attaque contre des infrastructures de l’Ukraine voisine. Et ce, quelques jours après une intrusion d’aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l’Union européenne.
Bucarest a fait part au chef de la représentation diplomatique russe, Vladimir Lipaïev, de "sa vive protestation" face à "cet acte inacceptable et irresponsable", a écrit dans un communiqué le ministère roumain des Affaires étrangères. (...)
Cette intrusion d’un drone en Roumanie est "inacceptable", a réagi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, qui s’est elle aussi empressée de fustiger dimanche une "escalade imprudente" qui "menace la sécurité régionale". (...)
"Nous sommes prêts à enseigner à tous nos partenaires comment se défendre. Chacun voit bien que les Russes étudient les moyens d’apporter la guerre en Pologne et dans les États baltes. L’armée russe teste également la Roumanie", a de son côté commenté dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Bien sûr, l’Otan dispose de missiles Patriot, d’autres systèmes et de puissants avions de chasse mais, en Ukraine, nous avons des solutions bien moins coûteuses, plus massives et plus systématiques contre les drones russes", a-t-il souligné.
Son homologue américain Donald Trump a quant à lui affirmé samedi être prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie mais à la condition que les pays de l’Otan arrêtent d’acheter du pétrole russe.