
Dans le centre ville de Los Angeles, le bâtiment de détention de l’ICE a été le centre névralgique d’affrontements dimanche entre manifestants et forces de l’ordre, rapporte le correspondant de France 24 à Los Angeles, Pierrick Leurent, qui fait état de "scènes de chaos" avec une autoroute bloquée et des véhicules incendiées. Donald Trump a déployé 2 000 membres de la Garde nationale pour tenter de contenir ces manifestations contre sa politique migratoire.
Lire aussi :
Environ 300 gardes étaient arrivés dimanche matin à Los Angeles, où des violences ont éclaté après que des habitants ont tenté de s’interposer face aux arrestations musclées d’immigrés menées par la police fédérale de l’immigration. (...)
Des dizaines de manifestants ont bloqué dimanche après-midi une autoroute de la mégapole californienne pendant plus d’une heure, dans un face-à-face tendu avec les forces de l’ordre, qui ont procédé à quelques arrestations et fait usage de gaz lacrymogène, y compris contre des journalistes, ont constaté des reporters de l’AFP. (...)
Au moins trois voitures ont été incendiées et deux autres vandalisées, alors que des manifestants circulaient dans une zone limitée du centre-ville de Los Angeles. L’essentiel de la manifestation est terminé, ont constaté des journalistes de l’AFP, mais des affrontements étaient encore en cours dimanche en début de nuit entre quelques dizaines de protestataires, pour beaucoup portant masque et capuche, et les forces de sécurité.
Donald Trump, qui a décidé d’envoyer 2 000 membres de la Garde nationale pour tenter de contenir ces manifestations, a promis dimanche "un retour à l’ordre" et ajouté qu’il n’excluait pas l’envoi de troupes ailleurs aux Etats-Unis en cas de besoin. (...)