Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Courrier International
À Los Angeles, les nouvelles méthodes de la résistance aux raids de l’ICE
#LosAngeles #ICE #resistance #migrants #immigration
Article mis en ligne le 22 septembre 2025
dernière modification le 19 septembre 2025

Patrouilles en voiture, aide juridique, distributions d’aide alimentaire… Des bénévoles se coordonnent dans la ville californienne pour soutenir les sans-papiers, cibles d’arrestations spontanées par des agents de l’ICE, la police de l’immigration. Explications en vidé

Comment lutter contre la politique répressive antimigrants menée par Donald Trump ? En un mois et demi, “près de 2 800 immigrés sans papiers ont été arrêtés” à Los Angeles, selon le ministère de l’Intérieur américain. (...)

Pour lutter contre ces arrestations spontanées et parfois violentes, les militants ont dans un premier temps organisé des manifestations de grande envergure, comme celles qui ont secoué la ville au début du mois de juin. Désormais, leur stratégie évolue, et leur approche se veut “plus organisée”, constate The Washington Post. (...)

Le quotidien américain note par exemple la mise en place d’“ateliers de sensibilisation aux droits pour les sans-papiers” ou des “promenades d’habitants” pour “repérer la présence d’agents de l’ICE”, en particulier dans les quartiers à forte concentration de Latinos, qui constituent la cible principale de la police. Des distributions d’aide alimentaire sont également organisées auprès des familles qui craignent de quitter leur domicile.

Une application conçue “sur le modèle de Waze”

Sur Internet aussi, la résistance s’organise, avec par exemple l’émergence de plateformes géolocalisant les forces de l’ordre. (...)

Un récent sondage Reuters-Ipsos révèle que 49 % des adultes américains considèrent que leur président est allé trop loin dans les arrestations d’immigrés. Un autre, mené par Gallup pour El País, rapporte même que “79 % des Américains, soit près de 8 personnes sur 10, considèrent que l’immigration est une ‘bonne chose pour le pays’”. À titre de comparaison, ils n’étaient que 64 % à le penser il y a un an, précise le média espagnol.