
Depuis le 22 juillet 2025, au moins quatre professionnels et collaborateurs des médias ont été arrêtés arbitrairement dans le cadre de raids de la Direction générale du renseignement (GDI) et du ministère de la Promotion de la vertu et de la Répression du vice. Ils sont toujours détenus à ce jour et l’un d’eux est apparu dans une vidéo mettant clairement en scène des aveux de prétendus crimes, telle la "corruption morale généralisée". Dénonçant ce nouvel assaut contre le journalisme, Reporters sans frontières (RSF) demande leur libération immédiate, la restitution du matériel confisqué et la fin de ces méthodes de répression intolérables.
(...)
Quatre professionnels et collaborateurs des médias arrêtés en deux jours :
22 juillet 2025 : un concepteur de sites Internet basé à Kaboul, qui reste anonyme pour des raisons de sécurité, a été arrêté par les autorités, accusé d’avoir aidé à concevoir et à maintenir des sites Internet pour des médias en exil. Il a ensuite été transféré dans un centre de détention de la GDI, dont la localisation exacte est inconnue. Il est toujours détenu à ce jour.
23 juillet 2025 : trois professionnels des médias ont été arrêtés à Kaboul lors d’un raid dans les bureaux de la Fédération des journalistes et des organisations de médias d’Afghanistan (Afghanistan’s Journalists Organizations and Media Federation), ils ont été placés en détention et leur équipement a été saisi. L’un d’entre eux, Abuzar Sarem Sarepuli, qui dirige à la fois la Fédération et l’agence de presse Tawana News Agency, est accusé notamment d’avoir organisé des cours de formation au journalisme pour des femmes, d’avoir “reçu des financements étrangers”, et d’avoir “transmis des rapports secrets à des médias considérés comme hostiles à l’islam”. Il est apparu plus tard dans une vidéo publiée sur les médias sociaux par l’organe numérique des talibans, Daricha, “avouant” des faits “d’espionnage pour l’étranger" et de "corruption morale généralisée". Comme ce dernier, Mohammad Bashir Hatef, également pigiste pour Zhwandoon TV et Shakib Nazari, pigiste pour le média japonais i24 News, sont toujours détenus dans un lieu inconnu.