Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTS .ch
Après la chute de Maduro, les Etats-Unis reconfigurent le marché pétrolier
#USA #Venezuela #petrole
Article mis en ligne le 20 janvier 2026
dernière modification le 17 janvier 2026

Après la capture de Nicolás Maduro, les Etats-Unis ont déclaré vouloir contrôler - pour une durée indéterminée - la totalité du pétrole vénézuélien. Les premières ventes de barils auraient été finalisées. Une géopolitique du pétrole en pleine reconfiguration.

Un trésor pétrolier dormant

C’est que le Venezuela abriterait les plus grandes réserves de pétrole du monde : 303 milliards de barils, contre 267 milliards pour l’Arabie saoudite et 208 pour l’Iran. (...)

(...) Le pays disposerait d’environ 17% des réserves mondiales de pétrole brut. Mais le Venezuela représente aujourd’hui moins de 1% de la production de pétrole mondiale, bien loin des Etats-Unis, de l’Arabie saoudite et de la Russie.

(...) Après la nationalisation du secteur pétrolier par l’ex-président Hugo Chavez au début des années 2000, des décennies de corruption et de sous-investissement dans le secteur, tout comme des sanctions et un blocus américains, la production a chuté et les installations sont délabrées.

(...) En prenant le contrôle du pétrole vénézuélien, les Etats-Unis "évincent de cet espace les autres pays qui avaient des intérêts pétroliers au Venezuela. Il est certain, par exemple, que la Chine va perdre des millions qu’elle a investis", explique la spécialiste. Il s’agirait en quelque sorte d’une restructuration forcée des alliances, mais il est impossible encore de savoir à quel point elle profitera au pays et sa population. "L’enjeu au Venezuela a toujours été la répartition de la richesse pétrolière, qui n’a jamais été égalitaire", conclut Yoletty Bracho.
(...)