Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
BHV : Arrivée de Shein, nombreux impayés… Quelles marques ont déjà quitté le grand magasin parisien ?
#Shein #pedopornographie #BHV #Boycott
Article mis en ligne le 19 novembre 2025

C’est peu dire que l’arrivée du géant de l’ultra fast-fashion Shein au BHV provoque des remous. Au regard des réactions depuis plusieurs semaines et de la tension palpable à l’ouverture de sa boutique mercredi, on peut même parler de tremblement de terre rue de Rivoli. Un séisme ressenti via les marques qui fuient, une à une, le mythique magasin parisien.

Comme un symbole, Disneyland Paris a annoncé renoncer à installer son magasin éphémère. Une perte pour la SGM et son président Frédéric Merlin, propriétaires du BHV. Mais il ne s’agissait que d’un partenariat, et ce n’est peut-être pas la plus grosse voie d’eau dans la fuite qu’est en train de vivre le magasin.

Agnès B. annonce son départ en direct à la radio

Plusieurs marques ont en effet annoncé leur départ : APC, Maison Lejaby, Figaret, Maison Pechavy, Culture Vintage, Rivedroite Paris, Saint-Michel Parfums et Polymair ont récemment pris la décision de se retirer. Mercredi matin, c’est la créatrice Agnès B. qui annonçait chez nos confrères de France Info son intention de fermer « définitivement » son « corner » au BHV.

Quelques minutes plus tard, une vidéo publiée par la marque de cosmétique Skin & Out montrait la co-fondatrice de la marque se rendre au BHV pour racheter le stock en magasin.

Une situation qui ne fait qu’empirer après les annonces en octobre des départs de Caroll et Morgan, deux marques du groupe Beaumanoir, de la marque de chaussures Odaje, des produits de beauté Aime, d’Armor Lux ou encore de l’entreprise Le Slip français.
Refus de voir sa marque associée à Shein…

« Je refuse, comme bon nombre de créateurs éco-responsables, d’être associée à cette marque qui n’a de valeur que pour la rentabilité », déclarait Carine Pechavy, fondatrice de sa marque de bougeoirs.

Une position partagée par Mathilde Lacombe, cofondatrice de la marque beauté Aime (...)

Mais tous ces départs en pagaille ne sont pas seulement dus à l’arrivée du groupe chinois. « Shein au BHV est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, lâchait ces derniers jours Guillaume Alcan, cofondateur de la marque Odaje. Ils ne payaient pas tout de suite, mettaient un petit peu plus de temps, ça a été des mois qui n’étaient pas payés. » Depuis le rachat par la Société des Grands Magasins, de nombreuses marques se plaignent d’impayés en cascade. (...)