Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france Info
Charnier d’oiseaux protégés, liste d’espèces à éliminer, système de primes... l’accablante enquête sur le domaine d’Olivier Bouygues en Sologne
#biodiversite #chasse #oiseaux #UE #Bouygues
Article mis en ligne le 21 juillet 2025
dernière modification le 18 juillet 2025

La garde à vue d’Olivier Bouygues a pris fin, informe le parquet d’Orléans ce jeudi 10 juillet. L’enquête semble révéler l’existence d’un système de "destruction systématique" de plusieurs espèces protégées sur le domaine de chasse du milliardaire en Sologne. Un procès est prévu pour mars 2026.

Un charnier d’oiseaux protégés, une pelleteuse pour enterrer les cadavres, un système de primes pour la destruction d’animaux, notamment d’espèces protégées... l’enquête autour du domaine de chasse d’Olivier Bouygues en Sologne se dévoile ce jeudi 10 juillet, dans un communiqué de presse cosigné par la procureure d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren, et le directeur de l’OFB Centre-Val de Loire, Jean-Noël Rieffel.

Ce mercredi 9 juillet, le milliardaire était convoqué en gendarmerie dans le Loiret, et était placé en garde à vue dans la foulée, dans le cadre d’une enquête ouverte pour destruction d’espèces protégées. En plus d’Olivier Bouygues, trois autres personnes ont été placées en garde à vue ce mercredi, et une cinquième personne a été entendue en audition libre. (...)

Selon la procureur, le système était en place depuis "de très nombreuses années". Objectif : "préserver des conditions de chasse au grand et au petit gibier sur la propriété". (...)

La perquisition menée le 4 juin sur place a ainsi permis de constater la présence d’un "charnier d’oiseaux", où se trouvaient des cadavres de plusieurs espèces protégées, notamment des faucons crécerelles, des grandes aigrettes, des busards, des buses variables et des grands cormorans. (...)

Du "matériel prohibé" était saisi, tels que des armes et des pièges à mâchoires, ainsi que"des documents décrivant les espèces dites "nuisibles" à éliminer". Les enquêteurs trouvaient également une pelleteuse "utilisée pour l’enfouissement des cadavres".

À l’issue de leurs interrogatoires, les mis en cause ont tous été libérés. Mis en examen, ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel d’Orléans pour une audience au début du mois de mars 2026. Ils encourent jusqu’à 7 ans de prison et 750 000 euros d’amende. (...)

Le domaine de Fontenaille est la propriété d’Olivier Bouygues, fils de Francis, frère de Martin, et directeur général délégué de l’entreprise familiale. L’immense propriété de 600 hectares, située sur les communes d’Ardon et de La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret, est exploitée par une société agricole détenue à 99 % par Olivier Bouygues.