Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes/AFP
Cisjordanie occupée : Affrontement entre colons israéliens et villageois palestiniens
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 5 juillet 2025

C’est une marche de protestation palestinienne qui aurait dégénéré après la « visite » sur place de colons. L’armée israélienne est intervenue.

Des dizaines de colons israéliens et des Palestiniens se sont affrontés vendredi dans un village de Cisjordanie occupée, où une marche devait avoir lieu après de récentes attaques de colons sur des terres palestiniennes.

Des journalistes de l’AFP ont vu des habitants et des militants commencer à défiler, avant que l’arrivée de colons ne soit signalée sur une colline du village de Sinjil. De jeunes Palestiniens se sont approchés pour les chasser, allumant des feux au pied de la colline, mais les colons leur ont jeté des pierres. Des sources locales palestiniennes ont indiqué à l’AFP que les colons avaient également allumé un incendie. Plusieurs véhicules de l’armée israélienne sont alors arrivés, et les soldats ont tiré en l’air pour que les Palestiniens retournent dans le village.

Colons « couverts » par l’armée israélienne

D’après Anwar al-Ghafri, avocat et membre du conseil municipal de Sinjil, de tels accrochages ne sont pas rares, mais se sont intensifiés ces derniers jours dans cette partie de la Cisjordanie – territoire occupé par Israël depuis 1967 – au nord de Ramallah.

« Un groupe de colons, avec le soutien et l’approbation de l’armée israélienne, fomente et mène des attaques contre les terres », a dénoncé l’élu auprès de l’AFP. « Ils agressent des paysans, détruisent les cultures et empêchent les gens d’aller sur leurs terres », a-t-il accusé. Les colons impliqués dans les accrochages n’étaient pas joignables pour s’exprimer. (...)