
Dans un rapport publié le 1er octobre, WWF s’alarme de l’ampleur de la promotion des SUV faite par les constructeurs automobiles en France. Ces véhicules sont pourtant plus polluants que la moyenne.
Un briefing d’avant match avec l’équipe de France masculine de football, une partie de tennis improvisée sur les toits, ou encore du saut à l’élastique : les publicités pour les SUV ne manquent pas d’originalité. Pourtant, les stratégies publicitaires autour de ces véhicules tout-terrain de loisir occultent un aspect inquiétant selon un rapport du WWF publié le 1er octobre.
L’ONG y alerte sur la pression promotionnelle pour les SUV dans l’espace publicitaire français. Cette étude estime que les constructeurs automobiles, à l’instar de Renault, concentrent leurs campagnes publicitaires sur ces véhicules, alors qu’ils sont plus lourds mais aussi 20 % plus polluants qu’une voiture classique.
À partir des ventes de véhicules, des dépenses publicitaires des constructeurs automobiles et des temps d’antenne pour l’année 2024, ce rapport estime qu’il y a une « SUV-isation » de l’espace publicitaire. (...)
Cette politique publicitaire a des conséquences concrètes, estime Jean-Baptiste Crohas : « Le choix du consommateur est façonné par la publicité : si on le surexpose au SUV, l’imaginaire automobile ne se vit plus que par ce type de voiture. Il y a une responsabilité des constructeurs. »
Une pression publicitaire parfois extrême chez certains groupes comme Geely (qui détient notamment Volvo), Nissan, Ford et Hyundai. (...)
Taxer les publicités
Pour contrecarrer cette tendance, WWF réclame la création d’une taxe sur l’achat d’espaces publicitaires automobiles. Cette taxe serait basée sur le principe du pollueur-payeur. Son montant dépendrait du poids des véhicules, mais aussi du type de moteur (thermique ou hybride et électrique). (...)
Cette initiative permettrait alors de récupérer 400 millions d’euros de recettes, estime l’ONG. De l’argent qui pourrait par exemple aider certains foyers aux revenus modestes à bénéficier d’un véhicule électrique, dans le cadre du leasing social. De retour depuis le 30 septembre, cette politique publique pour une voiture électrique à moins de 200 euros par mois sur une durée d’au moins trois ans, a eu un tel succès que le 1er octobre à 18 heures, déjà 29 000 commandes avaient été passées.
Derrière cette « SUV-isation », c’est plus largement la question de la promotion publicitaire de modes de consommation peu écologiques qui est mise en avant. En mars 2025, plusieurs hauts fonctionnaires avaient appelé à rendre la publicité plus durable. Selon eux, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité n’était pas assez exigeante et les publicités pour des véhicules polluants devraient être interdites. (...)
Lire aussi :
– (WWF) consulter l’étude ⬇️
Cinq ans après une première étude sur la publicité automobile, le WWF France publie une nouvelle analyse révélant l’ampleur de la « SUV-isation » de l’espace publicitaire en France. (...)