Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amicale du Nid
Démantèlement d’un réseau:mobilisation de l’Amicale du Nid auprès des victimes
#prostitution #traitedesEtresHumains #LeNid
Article mis en ligne le 15 novembre 2025
dernière modification le 11 novembre 2025

Le 3 novembre dernier, dans le cadre d’une opération de démantèlement commanditée par l’OCRTEH d’un réseau de traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle chinois piloté de Barcelone notamment sur plusieurs villes françaises dont Montpellier, Grenoble et Toulouse, l’Amicale du Nid s’est mobilisée auprès des victimes via le réseau national Ac.Sé.

L’état-major de l’OCRTEH a demandé aux commissariats et gendarmeries locaux de mettre à disposition des interprètes réquisitionnés afin que les professionnel.les mobilisé.es de l’Amicale du Nid puissent s’entretenir avec les victimes.

Il s’agit d’un réseau extrêmement mobile, les sexe-tours sont de très courte durée. Il ne pouvait donc pas y avoir d’estimation précise du nombre de victimes en amont des opérations, ni même de certitude sur la présence de victimes. Les forces de police ou gendarmerie mobilisées ont contacté directement l’Amicale du Nid pour communiquer toutes les informations utiles (lieux et heures d’audition notamment).

Les professionnel.les étaient auprès des forces de l’ordre au moment de l’accès aux appartements, pour communiquer aux victimes leurs droits en matière de protection.

A Montpellier, 9 des 7 victimes ont pu et ont accepté d’être hébergées en hôtel, grâce à la mobilisation du SIAO. Des kits avec bouteille d’eau, gâteaux, serviettes hygiéniques et flyers traduits en mandarin ont été remis par l’Amicale du Nid aux victimes.

A Toulouse, sur les 6 victimes, aucune victime, après leurs auditions, n’a souhaité être hébergée et mise en sécurité, avec un risque majeur de re-captations par le réseau. Des places d’hébergement d’urgence avaient pu être mobilisées par la DEETS.

A Grenoble, deux victimes ont été accompagnées par l’Amicale du Nid et ont déposé plainte, mais sans solution d’hébergement.

Ce type de démantèlement impose une parfaite coordination entre les services de l’Etat (préfecture, forces de l’ordre, DEETS), SIAO et associations. Cette coordination pourrait s’améliorer.

La place des associations est importante pour permettre aux victimes de connaître leurs droits. L’Amicale du Nid observe que plus les victimes sont informées et ont accès à leurs droits rapidement, plus elles pourront être à même d’envisager de déposer plainte. Sans hébergement sécurisé, aide financière et perspectives de régularisation, il reste difficile pour les victimes d’espérer être protégées face au risque trop important d’être recaptées.