Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses recherches ethnographiques ont mis en lumière les complexités et les tensions qui caractérisent les pratiques humanitaires en matière d’accueil des demandeurs d’asile. Des travaux importants ont été réalisés sur la confusion entre les logiques d’aide et de contrôle, la bureaucratisation de l’aide, la situation difficile des personnes employées dans les systèmes d’accueil, le caractère carcéral des logements pour demandeurs d’asile et la temporalité de l’attente imposée aux demandeurs d’asile.
S’appuyant sur ces travaux, le panel vise à étudier les relations entre l’aide humanitaire et le soutien aux demandeurs d’asile, d’une part, et les processus d’exploitation, de dépossession et de mise au rebut, d’autre part. Notre objectif est de mettre en évidence les façons dont les mesures d’accueil peuvent soutenir, transformer ou faciliter les processus d’exploitation par le travail. (...)
La session invite donc à présenter des contributions ethnographiques novatrices sur les liens entre les mesures humanitaires, les processus de racialisation, l’exploitation par le travail et l’abandon institutionnel dans le contexte européen, tant pendant qu’après la fourniture de l’aide humanitaire. (...)
- Prof. Barbara Sorgoni, Département de la culture, de la politique et de la société, Université de Turin
- Dr. Lorenzo Vianelli, professeur adjoint principal, Département d’histoire Culture Civilisation , Alma Mater Studiorum Université de Bologne
Panel co-organisé par Barbara Sòrgoni de la conférence EASA2026 (Université Adam Mickiewicz, Poznan (Pologne), du 21 au 24 juillet 2026)