En Irlande, les personnes ayant obtenu la protection internationale devront attendre trois ans avant de pouvoir faire venir leur conjoint et leurs enfants, en vertu d’un durcissement prévu des règles du regroupement familial. Si le texte est adopté sans modification par le parlement, le délai de trois ans entrera en vigueur avec le reste de la loi à la mi-2026.
Tour de vis attendu du gouvernement irlandais. En novembre dernier, le gouvernement avait annoncé qu’il allait durcir les règles relatives au regroupement familial pour les réfugiés, en limitant la possibilité de faire venir leurs proches dans le pays. C’est désormais chose faite : ils devront patienter pendant trois ans avant de faire venir leur conjoint et leurs enfants. (...)
"Cette proposition est cruelle", a déclaré le porte-parole du Parti travailliste pour la justice, Alan Kelly, ajoutant que cette mesure allait "directement à l’encontre de tout ce que nous devrions défendre en tant que pays". (...)
Cette réforme controversé a été portée par le ministre de la Justice, des Affaires intérieures et des Migrations, Jim O’Callaghan, et s’inscrit dans le projet de loi sur la protection internationale 2025. Elle a été présentée mardi 13 janvier au cabinet.
La principale justification pour cette nouvelle législation : réduire la croissance "extrêmement forte" de la population irlandaise, qui met "sous pression" les capacités d’hébergement et les services publics, rapporte Jim O’Callaghan. "Notre population a augmenté l’année dernière de 1,6 %, ce qui est sept fois la moyenne dans l’Union européenne", a-t-il déclaré le 24 novembre 2025.
Selon la presse irlandaise, ces réformes en matière d’immigration pourraient également obliger les demandeurs d’asile à payer jusqu’à 1 000 euros par mois pour vivre dans des tentes.
Pénurie aigüe de logements
Pour faire venir leurs proches, les réfugiés statutaires devront aussi prouver qu’ils touchent un revenu suffisamment élevé, qu’ils disposent d’un logement pour subvenir à leurs besoins et qu’ils ne perçoivent pas de prestations sociales ou de dettes envers l’État.
L’Irlande a longtemps été un pays d’émigration, mais voit désormais sa population augmenter. En avril 2025, elle comptait 5,46 millions d’habitants, avec une immigration nette de 59 700 personnes. (...)
Cinq ans de présence pour accéder à la nationalité irlandaise
Les autres mesures présentées par le gouvernement dans le projet de loi vise toutes à introduire des réformes en matière d’immigration dans le cadre du Pacte asile et migration qui entrera en vigueur en juin de cette année. (...)
L’hostilité envers les migrants se fait de plus en plus visible dans le pays : comme au Royaume-Uni, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile ont été pris pour cible ces derniers mois. Le 31 octobre 2025, en début de soirée, des "objets pyrotechniques ont été lancés" sur un centre de Drogheda, une ville au nord de Dublin.
Plusieurs dizaines de personnes ont aussi été arrêtées en octobre lors de plusieurs manifestations, certaines violentes, devant un hôtel accueillant des migrants dans le sud-ouest de Dublin.