Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Emmanuel Grégoire : "Je porte cette cicatrice comme beaucoup de personnes qui ont gardé le silence"
#enfance #agressionsSexuelles #ecole
Article mis en ligne le 28 novembre 2025
dernière modification le 26 novembre 2025

L’invité du 7h50 de Benjamin Duhamel est Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, candidat à la mairie de Paris, mais aussi ancienne victime de violences sexuelles lors de son enfance. Il a décidé de s’exprimer sur le sujet pour alerter sur le phénomène.

Ce lundi, Emmanuel Grégoire a choisi de s’exprimer, non pas en tant qu’élu local, mais en tant que "citoyen, père de trois enfants et ancien enfant". "Je suis quelqu’un qui porte une plaie intérieure depuis très longtemps, une plaie silencieuse comme, sans doute, des millions de Français. Et j’ai décidé de lever ce silence", raconte Emmanuel Grégoire. "Je le lève parce que me sont remontés ces dernières semaines des faits insoutenables dans des écoles, à Paris et ailleurs, qui l’ont renvoyé à ma propre histoire. Celle d’un enfant qui, en CM1, a subi des violences sexuelles pendant plusieurs mois. Sans qu’à l’époque j’aie trouvé les force, les moyens ou les mots de dire cette douleur et cette souffrance."

Le député le rappelle : "Lorsqu’on est enfant, on ne sait pas poser les mots sur les choses. On a honte, tout simplement, de dire la vérité telle qu’on la ressent, telle qu’on la mécomprend parfois. Je porte cette cicatrice comme beaucoup de personnes qui ont gardé le silence, et je me dis que si je gardais le silence, cela n’aurait servi à rien."

"Faire en sorte que ça n’arrive plus" (...)