
Israël a commémoré mardi le deuxième anniversaire des attaques terroristes du 7-Octobre, sur fond de négociations indirectes en Égypte entre le Hamas et Israël faisant poindre l’espoir d’une libération des otages à Gaza et la fin du conflit dans ce territoire ravagé par la guerre. Donald Trump a évoqué une "réelle chance" de réussite tandis que le négociateur en chef du Hamas a exigé des "garanties" de la part du président américain. Suivez notre direct.
RÉSUMÉ
- Israël a commémoré le deuxième anniversaire des massacres du 7-Octobre.
- Des sources proches du Hamas ont évoqué de premières discussions "positives" en Égypte.
- Le Qatar affirme qu’Israël aurait dû cesser ses opérations militaires conformément au plan de Trump.
- L’armée israélienne a continué à bombarder Gaza malgré les négociations en cours.
- Donald Trump a assuré qu’il y avait une "réelle chance" de conclure un accord de paix pour l’enclave palestinienne.
- Le Hamas a affirmé vouloir des "garanties de Trump" pour un accord sur Gaza, selon le négociateur en chef.
- Benjamin Netanyahu a promis aux Israéliens "le retour de tous les otages".
(...) Le Hamas veut la libération du détenu Marwan Barghouthi
Le Hamas a réclamé la libération de Marwan Barghouthi, le plus célèbre détenu palestinien, dans le cadre des discussions indirectes avec Israël sur la liste des prisonniers palestiniens devant être relâchés en échange des otages israéliens, selon un média d’Etat égyptien.
Al-Qahera News a annoncé le début des discussions par l’intermédiaire de l’Egypte sur "les listes des prisonniers palestiniens censés être libérés des prisons israéliennes conformément à l’accord d’échange".
Parmi les noms des prisonniers mentionnés dans la liste figurent celui de Marwan Barghouthi ainsi que ceux de figures palestiniennes, Ahmad Saadat, Hassan Salamé et Abbas Al-Sayyed, selon la même source. (...)
Le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a déclaré que le mouvement palestinien voulait des "garanties" du président américain Donald Trump et des médiateurs pour que la guerre à Gaza "prenne fin une fois pour toutes".
"Nous ne faisons pas confiance à l’occupant", a-t-il déclaré au média égyptien Al-Qahera News, en accusant Israël d’avoir violé deux trêves durant la guerre. "L’occupation israélienne n’a jamais tenu ses promesses (...) C’est pourquoi nous voulons de véritables garanties du président Trump et des pays parrains".
"Nous sommes prêts à (oeuvrer) pour un accord qui verrait la fin de la guerre, le retrait" des troupes israéliennes de Gaza et "un échange" d’otages et de prisonniers, a-t-il ajouté. (...)
Flottille pour Gaza : des militants irlandais expulsés déterminés à recommencer
Des militants irlandais ayant pris part à la flottille pour Gaza ont affirmé à leur retour en Irlande leur détermination à participer de nouveau à un convoi en mer pour tenter d’apporter de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien.
Cinq ressortissants irlandais, arrêtés par Israël et expulsés après plusieurs jours de détention, sont arrivés mardi à l’aéroport de Dublin, accueillis par des dizaines de personnes chantant des slogans propalestiniens.
Parmi eux, Paddy O’Donovan a évoqué devant des journalistes des mauvais traitements subis lors de sa détention. (...)
Le pape confirme les propos de son bras droit parlant de "carnage" à Gaza
Le pape Léon XIV a confirmé les propos tenus la veille par son bras droit, le cardinal Pietro Parolin, qui a condamné le "carnage" à Gaza, s’attirant une réaction indignée de l’ambassade d’Israël.
La guerre entre le Hamas et Israël "a eu des conséquences désastreuses et inhumaines", a indiqué le cardinal dans une interview aux médias du Vatican, se disant frappé par la mort quotidienne de "tant d’enfants dont la seule faute semble être d’être nés là-bas".
"Nous risquons de devenir insensibles à ce carnage. Il est inacceptable et injustifiable de réduire les êtres humains à de simples "+dommages collatéraux+", a-t-il dit.
"Le cardinal a très bien exprimé l’opinion du Saint-Siège", a déclaré le pape à des journalistes en sortant de sa résidence estivale à Castel Gandolfo, près de Rome. (...)
Flottille pour Gaza : libération et rapatriement de six Mexicains
Le Mexique a annoncé la libération de six de ses citoyens membres de la flottille pour Gaza, arrêtés et détenus par Israël, et leur renvoi vers leur pays.
Le 2 octobre, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, avait exigé le rapatriement "immédiat" de ces trois femmes et trois hommes "parce qu’ils n’ont commis aucun délit". (...)
Le sort incertain des vingt otages israéliens présumés vivants dans Gaza
20 otages israéliens présumés vivants ont passé mardi le cap des deux ans en captivité dans la bande de Gaza, mais leur sort demeure incertain au moment où des négociations indirectes se tiennent au Caire en vue de leur libération.
Les 20 otages présumés vivants sont tous des hommes israéliens (dont au moins neuf binationaux). La plupart ont moins de 30 ans. (...)
Flottille pour Gaza : quatorze Français expulsés d’Israël, dont Rima Hassan, ont atterri à Orly
Quatorze Français qui avaient embarqué à bord de la flottille pour Gaza, dont l’eurodéputée Rima Hassan, ont atterri à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) après avoir été arraisonnés en mer et expulsés d’Israël, a constaté une journaliste de l’AFP.
"On a été traités comme des animaux", a dénoncé à son arrivée Yacine Haffaf, chirurgien et président du comité de pilotage français de la Global Sumud Flotilla, partie début septembre de Barcelone en Espagne.
A l’aéroport d’Orly, des drapeaux palestiniens et une cinquantaine de soutiens agitant keffiehs et scandant "Free Palestine" l’ont accueilli, lui et 13 autres Français dont l’élue franco-palestinienne de La France insoumise (LFI) Rima Hassan. (...)
Flottille pour Gaza : libération de 13 militants brésiliens
Le Brésil a annoncé la libération de 13 Brésiliens, dont une députée, qui faisaient partie des militants de la flottille pour Gaza arrêtés et détenus par les autorités israéliennes après l’arraisonnement de leur convoi.
Grâce à des négociations, les treize Brésiliens "ont été conduits jusqu’à la frontière jordanienne et libérés", a déclaré le ministère brésilien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le groupe comprenait la députée Luizianne Lins, du Parti des Travailleurs du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. (...)
Plan de paix pour Gaza : Netanyahu est "coincé entre les exigences de Trump et celles de l’extrême droite israélienne" (...)
Flottille pour Gaza : une association suisse dénonce des "traitements cruels, inhumains et dégradants"
L’association Waves of Freedom Suisse a dénonc2 des traitements "cruels, inhumains et dégradants", infligés selon elle aux militants suisses de la flottille pour Gaza interceptés et détenus par les autorités israéliennes.
"Le gouvernement israélien a procédé à des arrestations et des détentions illégales et soumis nos ressortissants à des traitements cruels, inhumains et dégradants tels que définis dans la Convention Internationale contre la Torture, tant sur le plan physique que psychologique", affirme l’association dans un communiqué.
Ils ont subi "privation de sommeil, manque d’accès à l’eau et à la nourriture, absence de soins ou violences verbales et psychologiques", a-t-elle affirmé. (...)
L’armée israélienne continue de bombarder Gaza malgré les négociations en cours en Égypte
L’armée israélienne a pilonné certaines parties de Gaza mardi, des habitants de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien, et de Khan Younès, dans le sud de la bande côtière, ont fait état de bombardements intensifs tôt ce matin.
Les forces armées israéliennes ont bombardé plusieurs quartiers depuis l’air, la mer et le sol, ont-ils déclaré.
Les factions armées de Gaza ont elles tiré des roquettes de l’autre côté de la frontière plus tôt dans la journée, déclenchant les sirènes d’alerte au kibboutz israélien Netiv Haasara. (...)
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël