
La République démocratique du Congo (RDC) fait face, depuis le début de l’année, à une résurgence de l’épidémie de choléra. Plus de 35 000 cas ont été enregistrés dans l’ensemble du pays. Dix-sept des vingt-six 26 provinces dont Kinshasa sont concernées.
Kinshasa, la capitale, enregistre déjà près de 2 000 malades. Les autorités ainsi que certaines organisations ont installé plusieurs centres dans plusieurs quartiers de la ville. Ainsi, Médecins sans frontière (MSF) a ouvert, fin juin, un centre à Pakadjuma – un bidonville situé en périphérie de la commune administrative de la Gombe – où l’on prend en charge les malades, mais où l’on fait aussi de la sensibilisation.
Pakadjuma Désirée Bokassa, responsable MSF de la promotion Santé a mis en place des actions de prévention. « Notre rôle consiste à informer la population sur les modes de transmission de la maladie parce que si les gens savent que l’infection au choléra passe par les mains, ils vont changer leur comportement en adoptant les comportements sanitaires comme le lavage régulier des mains », explique-t-il. (...)
« Cette sensibilisation commence à porter ses fruits de telle sorte que les gens sont bien informés, et qu’ils fournissent un effort pour mettre en pratique les mesures de prévention. C’est ça qui a contribué à la baisse des cas de choléra depuis le début de cette semaine ». Il espère que cette tendance se poursuivra dans les prochaines semaines.
voir aussi : (video 9’14)
– RD Congo : le choléra se propage dans les quartiers défavorisés de Kinshasa
Manque d’eau courante, conditions insalubres et pauvreté : Pakadjuma, un quartier de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, lutte pour contenir une recrudescence mortelle de cas de choléra. Au centre de traitement local, certains malades arrivent à pied tandis que les plus faibles sont transportés par leurs proches.