Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Gaza : Israël intensifie ses opérations, réunion sur le "jour d’après" à la Maison Blanche
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #USA
Article mis en ligne le 28 août 2025

L’armée israélienne a intensifié mercredi ses opérations autour de Gaza-ville, quelques heures avant une réunion à la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump consacrée à des plans d’après-guerre pour le territoire palestinien dévasté.

(...) Mais aucun détail n’a filtré dans l’immédiat sur cette rencontre qui avait été annoncée par l’émissaire Steve Witkoff comme une "grande réunion" sur "le jour d’après" à Gaza, d’où le président américain avait dit il y a quelques mois vouloir évacuer la population pour réaliser des projets immobiliers. (...)

Selon la BBC et le site américain Axios, l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair, qui a été émissaire international au Proche-Orient de 2007 à 2015, faisait partie des participants.

Des dizaines de morts à Gaza mercredi

Sur le terrain, la Défense civile gazaouie a fait état de 38 morts dans les bombardements et les tirs israéliens à travers ce territoire assiégé, dévasté et menacé de famine selon l’ONU. Compte tenu des restrictions imposées aux médias et des difficultés d’accès sur le terrain dans la bande de Gaza, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de la Défense civile.

L’armée israélienne qui contrôle environ 75 % de la bande de Gaza, a affirmé que ses soldats opéraient à la périphérie de Gaza-ville pour "démanteler les sites d’infrastructures terroristes". Elle a jugé "inévitable" l’évacuation de la population de cette ville, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du Hamas dans ce territoire et d’où des milliers de personnes ont déjà fui.on 75 % de la bande de Gaza, a affirmé que ses soldats opéraient à la périphérie de Gaza-ville pour "démanteler les sites d’infrastructures terroristes". Elle a jugé "inévitable" l’évacuation de la population de cette ville, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du Hamas dans ce territoire et d’où des milliers de personnes ont déjà fui. (...)

"Les avions ont bombardé et des drones ont tiré toute la nuit", a déclaré au téléphone à l’AFP Tala al-Khatib, une habitante du quartier Zeitoun à Gaza-ville. "Nous sommes toujours chez nous, certains voisins ont fui. Mais où que vous fuyiez, la mort vous suit !" (...)