
L’armée israélienne a frappé, vendredi dans la ville de Gaza, une tour d’immeuble, qui s’est écroulée comme un château de cartes. De son côté, le Hamas a diffusé une vidéo montrant deux otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023.
Les bombardements se poursuivent. L’armée israélienne a frappé, vendredi 5 septembre, une tour d’immeuble dans la ville de Gaza qu’Israël a dit vouloir conquérir, au 700e jour de la guerre dévastatrice dans le territoire palestinien avec le mouvement islamiste Hamas.
À Tel-Aviv, des proches d’otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023 ont lâché 700 ballons dans le ciel, dans le cadre d’une mobilisation à travers le pays pour réclamer la libération de ces captifs.
Dans le même temps, le Hamas a diffusé une vidéo dans laquelle figurent deux otages.
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pour sa part appelé Israël à arrêter la "catastrophe" en cours dans le territoire palestinien, y recensant au moins 370 personnes mortes de faim depuis le début du conflit.
Dans la bande de Gaza dévastée, assiégée et en proie à la famine selon l’ONU, la Défense civile locale a fait état vendredi de 32 morts dans l’offensive israélienne, dont 19 dans la ville de Gaza. (...)
Une tour d’immeuble qui s’écroule
Dans la ville de Gaza, l’armée israélienne a bombardé une tour d’immeuble située dans le centre, qui s’est écroulée comme un château de cartes. L’armée a indiqué avoir averti préalablement la population pour limiter les pertes civiles.
"Mon mari m’a dit qu’il avait vu les habitants de la tour Mushtaha jeter leurs affaires depuis les étages supérieurs pour (...) fuir avant le bombardement. Moins d’une demi-heure après les ordres d’évacuation, la tour a été bombardée", a dit à l’AFP Arej Ahmed, 50 ans, déplacée du nord-ouest de la ville de Gaza vers une tente dans le sud-ouest. (...)
Tout le monde a peur", a réagi Ahmed Abou Woutfa, 45 ans, qui vit au cinquième étage d’un immeuble dans l’ouest de la ville de Gaza. "Mes enfants sont terrifiés." (...)
Selon un haut responsable militaire israélien, l’opération pourrait déplacer "un million" de personnes vers le sud du territoire palestinien. (...)