Les gardes-frontières polonais ont indiqué lundi avoir rouvert deux postes frontaliers avec la Biélorussie, fermés depuis plusieurs années. Selon le gouvernement, les passages ont pu être rouverts grâce au fait que la frontière orientale de la Pologne et de l’Union européenne a été depuis "sécurisée comme jamais auparavant" pour empêcher les passages illégaux de migrants.
(...) Dans un communiqué, le ministère polonais de l’Intérieur a indiqué avoir pris cette décision pour répondre "aux attentes des habitants et des entrepreneurs [de la région, ndlr], dont des transporteurs", qui ont subi les conséquences économiques de la fermeture de passages de la frontière. (...)
en juillet 2022, Varsovie a inauguré une barrière d’acier haute de 5,5 mètres et longue de 186 km sur la frontière séparant la Pologne et la Biélorussie. Depuis 2021, Varsovie accuse Minsk de coorganiser avec Moscou l’afflux de migrants destiné à déstabiliser la Pologne et l’UE. Des unités militaires ont également été mobilisées sur place.
La frontière entre la Pologne et la Biélorussie passe au milieu d’une zone de forêt épaisse et de marécages. La forêt de Bialowieza couvre une superficie totale de 141 885 hectares dans laquelle les migrants errent souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après avoir franchi la frontière. À cause de l’exposition prolongée à l’humidité, à l’insalubrité et au froid, nombreux sont ceux à souffrir du "pied de tranchée", une forme de lésion due au froid et à l’humidité qui s’est répandue durant la Première guerre mondiale. Si le pied n’est pas rapidement soigné, la gangrène s’installe, et peut entraîner l’amputation.
Beaucoup de personnes se retrouvent aussi à boire l’eau des rivières et des marais pour survivre, comme Ali, un Syrien de 25 ans rencontré par InfoMigrants en 2024. Lors de son arrestation, "impossible", pour le jeune homme, "de s’arrêter de vomir". Son état a nécessité un transfert d’urgence à l’hôpital. "Entre les coups en Biélorussie, la barrière et cette forêt, franchement, il ne faut pas tenir à la vie pour venir ici", estimait-il alors. Depuis fin 2021, au moins 55 personnes sont mortes dans la zone, d’après les ONG. (...)
Trafic de passagers et de marchandises
De leur côté, les gardes-frontières et les douanes biélorusses ont confirmé sur Instagram que "le trafic a[vait] repris" à ces passages, soulignant qu’entretemps les deux postes avaient été modernisés et leur capacités d’accueil accrues. (...)
Selon le ministère polonais des Finances, à Bobrowniki, la reprise des passages concerne aussi bien le trafic de passagers que le trafic de marchandises , mais "uniquement par des véhicules de transport de marchandises immatriculés dans l’UE, l’Association européenne de libre-échange (AELE) et en Suisse", alors qu’à Kuznica Bialostocka, pour ce qui est du trafic de passagers, seules les voitures particulières sont autorisées et non pas les autocars.
La Lituanie voisine, qui a fermé récemment ses deux derniers passages à la frontière avec la Biélorussie, en raison d’intrusions massives de ballons utilisés pour la contrebande, compte les rouvrir seulement le 30 novembre. Un grand nombre de camions restent depuis bloqués du côté biélorusse de la frontière.
Cet été, en revanche, Varsovie a prolongé les contrôles temporaires à ses frontières avec l’Allemagne et la Lituanie. Le gouvernement jugeait alors "fondamental" de verrouiller la route migratoire qui s’est formée à travers la Lettonie, la Lituanie puis la Pologne jusqu’en Allemagne.
Cette zone frontalière a connu des tensions alors que des groupes polonais de la mouvance d’extrême droite ont commencé à patrouiller à la frontière avec l’Allemagne pour empêcher les migrants refoulés par Berlin de revenir en Pologne.