Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Israël déclare Gaza-ville "zone de combat dangereuse" et dit avoir ramené les corps de deux otages
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine
Article mis en ligne le 30 août 2025

Sans pour autant appeler la population à évacuer immédiatement, l’armée israélienne a déclaré vendredi 29 août "zone de combat dangereuse" la ville de Gaza. Une annonce qui intervient en préparation d’une offensive d’envergure pour s’emparer de ce qu’elle considère comme le dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien dévasté par la guerre.

Les forces israéliennes ont dans le même temps poursuivi leurs bombardements à travers la bande de Gaza assiégée, y compris sur la ville éponyme, le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, faisant état d’un bilan de 55 morts.

"À partir d’aujourd’hui, à 10 h (7 h GMT), la pause tactique dans l’activité militaire ne s’appliquera pas à la zone de la ville de Gaza, qui constitue une zone de combat dangereuse", a indiqué l’armée.

Des milliers d’habitants ont déjà fui la ville, située dans le nord du territoire où la guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023. (...)

Ces trois dernières semaines, Israël a intensifié ses bombardements aériens sur Gaza et multiplié les opérations en périphérie de cette ville, la plus grande du territoire en proie à la famine selon l’ONU. (...)

Avant la Turquie, le Royaume-Uni a affirmé qu’"aucune délégation gouvernementale israélienne ne sera invitée à participer au DSEI UK 2025", un salon d’armement prévu début septembre, critiquant la poursuite de l’offensive israélienne à Gaza. Israël a dénoncé "un acte délibéré de discrimination".

Le Hamas a appelé le monde à "intensifier les mesures punitives" contre Israël.

"Entre 2 h 30 et 3 h du matin, ils ont soudain frappé avec des barils d’explosifs. Tous ceux qui ont été tués étaient des personnes déplacées du quartier de Zeitoun, de jeunes enfants et des femmes. C’est tragique", a indiqué Saqer Irhim, un habitant de la ville de Gaza.

"Près d’un million de personnes vivant dans le gouvernorat de Gaza n’ont pratiquement nulle part où aller, ni même les moyens de se déplacer", a déclaré Philippe Lazzarini, chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). "Si l’opération militaire se déroule au milieu de la population (...), ce sera un désastre total." (...)

Des otages "soumis aux mêmes risques"

"Nous prendrons soin des prisonniers [otages, NDLR] du mieux que nous pourrons, et ils seront avec nos combattants dans les zones de combats, soumis aux mêmes risques et aux mêmes conditions de subsistance", a averti un communiqué attribué à Abou Obeida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, au sujet de l’offensive annoncée sur la ville de Gaza.

Vendredi, l’armée a indiqué avoir "ramené le corps d’Ilan Weiss et les restes d’un autre otage dont l’identité n’a pas encore été révélée, dans une opération dans la bande de Gaza". (...)

Interrogée sur les opérations ayant fait 55 morts selon Mahmoud Bassal, l’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat. (...)

Après avoir accusé Israël de perpétrer un génocide à Gaza, la Turquie a annoncé vendredi avoir fermé ses ports et son espace aérien aux navires et aux avions militaires et officiels israéliens. (...)

"À partir d’aujourd’hui, à 10 h (7 h GMT), la pause tactique dans l’activité militaire ne s’appliquera pas à la zone de la ville de Gaza, qui constitue une zone de combat dangereuse", a indiqué l’armée. (...)

Lire aussi :

 Offensive à Gaza-ville : les otages seront exposés aux "mêmes risques" que ses combattants, dit le Hamas

L’armée israélienne a déclaré vendredi "zone de combat dangereuse" la ville de Gaza, où elle entend lancer une offensive d’envergure pour s’emparer de ce qui est, selon elle, le dernier grand bastion du Hamas. De son côté, le mouvement islamiste palestinien prévient que les otages seront soumis aux "mêmes risques" que ses combattants.

Voici le fil du 29 août 2025.

RÉSUMÉ

  • L’armée israélienne a déclaré la ville de Gaza "zone de combat dangereuse".
  • Elle a également annoncé avoir ramené en Israël les restes des corps de deux otages à Gaza.
  • Six pays européens dénoncent l’offensive israélienne
  • La Défense civile dans Gaza a fait état de 55 morts dans le territoire palestinien depuis l’aube.
  • La Turquie a fermé ses ports et son espace aérien aux navires et avions israéliens.
  • Les États-Unis ont refusé l’octroi de visas à des responsables palestiniens avant un sommet à l’ONU. (...)

"Le blocage des journalistes étrangers à Gaza par Israël n’aide pas sa cause" : un éditorial du Washington Post dénonce la stratégie d’Israël

Quelques jours après des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser de Khan Younès qui ont coûté la vie à cinq journalistes – dont trois collaboraient avec Al Jazeera, Reuters et l’Associated Press –, suscitant une indignation internationale, le Washington Post publie un éditorial intitulé "Le blocage des journalistes étrangers à Gaza par Israël n’aide pas sa cause".

Le quotidien américain y critique la stratégie israélienne consistant à interdire l’accès de Gaza aux journalistes étrangers tout en discréditant le travail des reporters palestiniens, dont plus de 200 ont été tués depuis octobre 2023.

Selon le journal, ce "black-out médiatique" dessert Israël : "L’État juif se targue d’être une démocratie fonctionnelle au Moyen-Orient. Or, la liberté de la presse est un fondement de toute démocratie. Empêcher les journalistes de couvrir les événements en est l’antithèse." (...)

Ziad Majed, politologue spécialiste du Proche et du Moyen-Orient : "L’impunité israélienne autorise d’aller toujours plus loin" (...)

Refus de visas pour l’ONU : l’Autorité palestinienne appelle Washington à "revenir sur sa décision"

L’Autorité palestinienne a appelé Washington à "revenir sur sa décision" de ne pas accorder de visas à la délégation palestinienne devant se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU, lors de laquelle la France devrait plaider pour la reconnaissance d’un État palestinien.

"La présidence palestinienne a exprimé son profond regret et son étonnement face à [cette] décision [qui] est en contradiction avec le droit international", indique un communiqué reproduit par l’agence officielle palestinienne Wafa et rappelant que "l’État de Palestine est membre observateur des Nations unies".

"La présidence a demandé au gouvernement américain de [...] revenir sur sa décision de ne pas accorder de visas à la délégation palestinienne [devant] se rendre à New York afin d’assister aux réunions de l’Assemblée générale" prévue en septembre, ajoute le texte. (...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !