Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Visas refusés aux Palestiniens pour l’ONU : l’UE exhorte Washington à "reconsidérer" sa position
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #USA #ONU
Article mis en ligne le 31 août 2025

Au lendemain de l’annonce par les États-Unis de leur refus d’octroyer des visas à des responsables palestiniens – dont Mahmoud Abbas – pour qu’ils puissent se rendre à l’assemblée générale des Nations unies à New York en septembre, l’UE a appelé samedi Washington à revoir sa position.

(...) "Nous demandons tous instamment que cette décision soit reconsidérée, compte tenu du droit international", a déclaré la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, qui s’exprimait à Copenhague après une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l’Union. (...)

Washington a annoncé cette décision vendredi soir, à quelques semaines de l’Assemblée générale de l’ONU où la France plaidera pour la reconnaissance d’un État palestinien.

Le département d’État américain a indiqué "révoquer et refuser" l’octroi de visas "pour les membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l’Autorité palestinienne" (AP), à l’approche de cette réunion internationale. (...)

(...) "Aucune restriction d’accès" tolérée, selon Paris

Ce geste a aussi été dénoncé samedi, à Copenhague, par le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, selon qui "le siège des Nations Unies est un lieu de neutralité (...) un sanctuaire, au service de la paix". "Une assemblée générale des Nations Unies ne saurait souffrir d’aucune restriction d’accès", a-t-il insisté.

"On doit pouvoir discuter ensemble. On ne peut pas nous prendre en otage", a lancé de son côté son homologue luxembourgeois Xavier Bettel, suggérant d’organiser à Genève (Suisse) une session spéciale de l’AG de l’ONU pour s’assurer de la présence des Palestiniens. (...)

Cette mesure extraordinaire de Washington rapproche encore plus l’administration du président américain Donald Trump du gouvernement israélien. Ce dernier rejette catégoriquement l’idée d’un État palestinien et cherche à mettre sur le même pied l’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie, et le mouvement islamiste armé Hamas à Gaza.

La condamnation de ce refus de visas est un des rares sujets qui a fait l’unanimité parmi les 27 États membres de l’UE samedi à Copenhague. Les dirigeants du bloc européen peinent à s’entendre depuis des mois pour sanctionner Israël face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, où l’ONU a déclaré l’état de famine en août


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !