Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
L’armée israélienne a intercepté le navire humanitaire Madleen
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #MAdleen
Article mis en ligne le 9 juin 2025

L’armée israélienne a intercepté le bateau humanitaire où se trouvaient 12 partisans de la cause palestinienne, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg. Dans la nuit de dimanche à lundi, les communications ont été brouillées, puis des drones ont pulvérisé une "substance blanche" sur le pont. Sur les réseaux sociaux, les activistes disent avoir été kidnappés, l’armée israélienne dit qu’ils seront expulsés vers leur pays d’origine.

Lire aussi :

 (Blast)
Gaza Flotilla : l’embarcation a été arrêtée par l’armée israélienne

« Je suis journaliste et mon arrestation par l’armée est Israélienne est imminente. J’appelle tous les journalistes à se mobiliser. » : voici le message envoyé par notre journaliste Yanis Mhamdi, ce lundi 9 juin, à 1:10 du matin.

L’alarme a été déclenchée dans le bateau aux alentours de 00:20. En cause, cinq bateaux non identifiés, positionnés autour de l’embarcation. Rejoints par plusieurs drones. Les douze membres de l’équipage, dix militants, un journaliste d’Al-Jazeera et un journaliste de Blast, se sont préparés à se faire arrêter, les mains en l’air. (...)

D’après nos informations, l’équipage a bien été arrêté et toutes les communications ont été interrompues.

Blast rappelle que cette opération est illégale et s’oppose fermement à l’arrestation de son journaliste. Le droit à l’information doit être respecté.

 Israël a dérouté la flottille humanitaire à destination de Gaza, son équipage sera expulsé

L’armée israélienne a annoncé avoir "dérouté" le bateau humanitaire où se trouvent 12 partisans de la cause palestinienne, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg, peu après que l’ONG qui a affrété le navire a annoncé que celui-ci avait été "arraisonné". Israël a précisé que les activistes du Madleen vont "retourner dans leurs pays".

L’ordre d’Israël a été mis à exécution. Le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza avec à son bord notamment l’activiste suédoise Greta Thunberg a été dérouté dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin par les autorités israéliennes, qui ont invité ses passagers à "retourner dans leurs pays".

Le voilier "fait route en toute sécurité vers les côtes d’Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué. Ce ministère a publié des images montrant une distribution de sandwiches et d’eau aux passagers du bateau, équipés de gilets de sauvetage.

Le voilier avec à son bord 12 militants – français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais – était parti d’Italie le 1er juin pour "briser le blocus israélien" à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre.

Après une escale en Égypte, il s’était approché de Gaza en dépit des mises en garde d’Israël, qui avait l’ordre à son armée de l’en empêcher.

Au cours de la nuit, l’organisation Freedom Flotilla Coalition, qui a affrété le bateau, avait annoncé que l’armée israélienne avait arraisonné celui-ci. (...)

 Gaza : au moins dix morts dans des opérations militaires israéliennes

Dans la bande de Gaza, la Défense civile a annoncé dimanche la mort d’au moins dix personnes dans des opérations militaires israéliennes depuis l’aube, cinq d’entre elles en allant chercher de l’aide humanitaire.