Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France bleu
L’UFC-Que Choisir demande à la justice l’arrêt de la commercialisation des bouteilles Perrier
#Nestle #Perrier #QueChoisir
Article mis en ligne le 26 septembre 2025
dernière modification le 24 septembre 2025

La cellule investigation de Radio France a eu accès aux arguments en défense de Nestlé qui doit s’expliquer ce mercredi devant le tribunal des référés, dans l’affaire du scandale des eaux minérales.

C’est une première. Ce mercredi matin, à Nanterre, la multinationale suisse Nestlé devra s’expliquer devant la justice après les révélations de la cellule investigation de Radio France et du Monde, en janvier 2024, sur la pollution des sources et l’usage de filtres interdits, employés pour décontaminer une eau censée être naturellement pure. Près de deux ans après nos premières révélations, l’UFC-Que Choisir demande au juge des référés le retrait temporaire de toutes les bouteilles de Perrier actuellement commercialisées, leur rappel, et la suspension de l’appellation “eau minérale naturelle” pour sa célèbre eau gazeuse tant que la préfecture du Gard ne se sera pas prononcée sur la nouvelle demande d’autorisation d’exploiter, déposée le 4 juillet dernier. Une procédure en référé, qui ne donne pas lieu à un jugement au fond, mais qui permettrait à l’association d’obtenir rapidement des mesures conservatoires et provisoires. Selon l’avocat de l’association, Alexis Macchetto, les consommateurs sont en effet confrontés à une "fraude massive mais également à de possibles risques sanitaires".(...)

Une communication sous la contrainte

En mai dernier, à la suite de la mise en demeure de la préfecture du Gard, Nestlé a été contrainte de lancer une campagne d’information auprès des consommateurs, pour informer les consommateurs de la non-conformité de ses produits. Un "plan d’information" élaboré avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ayant abouti à la publication de messages dans la presse nationale et dans plus de 6.000 points de vente, précisant que les bouteilles de Perrier “comportent la dénomination Eau minérale naturelle alors qu’elles sont susceptibles de ne pas en constituer.”(...)