
Il y a un peu plus d’un an, Jumaa-al-Hasan, 27 ans, s’est noyé au cours d’une intervention policière destinée à l’empêcher de monter sur une embarcation pour l’Angleterre. Plusieurs policiers sont directement impliqués dans la mort du jeune homme, révèle Disclose, en partenariat avec Index et Liminal. Malgré les appels à l’aide d’autres exilés présents, les forces de l’ordre n’ont rien fait pour le secourir.
(...) Disclose, en partenariat avec l’ONG Index et le laboratoire de recherche Liminal, a enquêté sur les circonstances exactes du drame. En nous appuyant sur les récits de sept témoins, dont quatre exilés rencontrés au Royaume-Uni, des enregistrements audio et des documents confidentiels, nous avons réalisé une reconstitution en 3D qui démontre la responsabilité de plusieurs policiers dans la mort de Jumaa al-Hasan. Malgré les appels à l’aide d’autres exilés présents sur place, les forces de l’ordre n’ont rien fait pour lui prêter assistance. Pas plus que les pompiers. (...)
Lire aussi :
Utopia 56 a annoncé le dépôt d’une plainte auprès du procureur de la république de Dunkerque, contre X pour des faits d’homicide involontaire et d’omission de porter secours par les forces de l’ordre. Dans la nuit du 2 au 3 mars 2024, Jumaa al Hassan, un jeune homme de 27 ans, est mort dans le canal de l’Aa, sous les yeux de la police qui tentait d’empêcher le départ d’une embarcation vers l’Angleterre. (...)