
Dans la Nièvre, la N151 est sous surveillance. Des glissements de terrain fragilisent cet axe très emprunté. Une portion est interdite aux poids-lourds, mais le report du trafic sur la départementale voisine crée des tensions avec les riverains.
Cela fait maintenant six mois que sa circulation est perturbée. La RN151, à hauteur de Villiers-le-Sec, est un véritable casse-tête pour la préfecture de la Nièvre et les communes alentours. En raison de mouvements de terrain, la route est fissurée à plusieurs endroits. Malgré des travaux d’ampleur en 2017 et des interventions ponctuelles depuis, la situation n’est toujours pas réglée. (...)
Des riverains mécontents
Depuis quelques mois, la circulation des poids lourds a été déviée sur la départementale voisine, la D977. Une situation qui exaspère les riverains. "On est passé d’un environnement bucolique à une autoroute avec des gros gabarits qui circulent assez souvent. On est gêné le jour et la nuit, nos voisins sont dans des situations accidentogènes. On ne peut plus marcher au bord de la route, faire du vélo. Notre voisin est décédé il y a un mois, percuté par un poids lourd", déclare Florence Hubert, une riveraine. (...)
Cette solution, censée être provisoire, s’éternise sur un axe qui n’est pas censé accueillir de tels flux. (...)
Plusieurs dizaines de millions d’euros de travaux
Concernant la RN 151, au moins un an d’études de lourds travaux seront nécessaires, avec plusieurs dizaines de millions d’euros à trouver pour les financer. Mais les élus locaux s’attendent à une négociation ardue. "On est sur un dossier très lourd, très cher. Il faut refaire totalement cette voirie. Il va falloir se bagarrer pour aller chercher les crédits", annonce Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre.
En attendant, l’Etat assumera les dommages dus au report du trafic. Les riverains, eux, devront prendre leur mal en patience. La déviation des poids-lourds, prévue jusqu’en décembre, devrait sans doute être prolongée au moins pour un an.