Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Express
Le Royaume-Uni reconnaîtra la Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #RoyaumeUni
Article mis en ligne le 31 juillet 2025
dernière modification le 30 juillet 2025

Moins d’une semaine après la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître la Palestine en septembre prochain, le Royaume-Uni annonce qu’il va reconnaître l’État de Palestine en septembre sauf si Israël prend un certain nombre d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. En parallèle, certains pays continuent leurs plaidoyers à l’ONU autour de la reconnaissance d’un Etat palestinien et demandent une avancée dans la solution à deux Etats.

La France a quant à elle condamné "des actes de terrorisme" en Cisjordanie par des colons israéliens, a rapporté ce mardi 29 juillet le ministère des Affaires étrangères français, après "le meurtre" attribué à un colon d’un militant anti occupation.

Berlin, Paris et Londres vont "probablement" demander "jeudi de la semaine prochaine" à leurs ministres des Affaires étrangères respectifs de se rendre ensemble en Israël, a indiqué ce mardi Friedrich Merz, alors que la pression internationale monte face à la crise humanitaire à Gaza.

"Nous partons du principe que le gouvernement israélien est tout à fait disposé à reconnaître qu’il faut maintenant agir", a ajouté le chancelier allemand, lors d’une conférence de presse à Berlin avec le Roi Abdallah II de Jordanie.
Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont "des actes de terrorisme", estime le Quai d’Orsay (...)

Les violences des colons israéliens en Cisjordanie sont "des actes de terrorisme", a déclaré ce mardi le ministère des Affaires étrangères français, après "le meurtre" attribué à un colon d’un militant antioccupation. Il avait notamment collaboré au documentaire récemment oscarisé "No Other Land", consacré à la lutte des Palestiniens dans cette région.

"La France condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes à l’encontre de la population palestinienne qui se multiplient à travers la Cisjordanie", a déclaré le porte-parole du ministère, en ajoutant : "Ces violences sont des actes de terrorisme". C’est la première fois que la diplomatie française qualifie ainsi les agissements de colons israéliens. (...)

La France procédera "dans les prochains jours" à des largages aériens d’aide sur Gaza

La France "procédera dans les prochains jours à des largages aériens" d’aide sur Gaza "afin de répondre aux besoins les plus essentiels et les plus urgents de la population civile", a indiqué une source diplomatique à l’AFP ce mardi.

"La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations", a précisé cette source. "Ces opérations n’ont pas vocation à se substituer à un accroissement significatif des volumes d’aide qui supposent une ouverture sans délai par Israël des points de passage terrestres. La France travaille également à des acheminements par voie terrestre, solution de loin la plus efficace pour permettre un acheminement massif et sans entrave des biens humanitaires dont la population a désespérément besoin", a ajouté cette source.

Des largages d’aide sur la bande de Gaza sont autorisés depuis dimanche par Israël, qui a déclaré une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Lundi, le chancelier Friedrich Merz avait annoncé que l’Allemagne allait organiser avec la Jordanie un "pont aérien de biens humanitaires vers Gaza", tout comme l’Espagne.

Des raids israéliens à Nousseirat, au centre de Gaza, ont fait 30 morts (...)

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a dénoncé "un nouveau massacre de l’occupation (Israël, NDLR) après des raids aériens qui ont visé des maisons dans le camp de Nousseirat". Les attaques ont perduré du lundi soir à mardi avant l’aube. Quelques heures plus tard, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que le bilan de la guerre à Gaza avait dépassé les 60 000 morts.

Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétition>Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international