L’étape reine du Tour de France 2026 devrait avoir lieu dans une merveilleuse région alpine préservée, le col de Sarenne. Au mépris de la vie sauvage et des écosystèmes, dénonce l’auteur de cette tribune.
Culminant à 1 999 mètres d’altitude, la route pastorale menant au col de Sarenne est belle et sauvage. C’est une route pastorale, destinée aux bergers ; la vitesse y est limitée à 20 km/h et elle est fermée 8 mois sur 12. Le GR 54 (sentier du parc national des Écrins) longe cette route — il se confond même avec elle par endroits. Pour le randonneur ou le cyclotouriste, c’est un de ces beaux et rares espaces où l’on peut respirer de l’air pur.
C’est dans cet espace préservé que les organisateurs du Tour de France veulent faire passer l’étape reine du Tour 2026 — du 4 au 26 juillet 2026 —, la plus décisive et la plus montagneuse. Elle devrait se déployer au col de Sarenne, avant de descendre un peu plus bas dans la station de l’Alpe d’Huez, pour passer la ligne d’arrivée.
La foule est attendue sur le versant le plus sauvage de la route. À en croire les commentateurs, une telle ascension située en fin d’étape peut attirer jusqu’à 1 million de spectateurs. Des centaines de milliers de personnes vont donc s’entasser dans la vallée du Ferrand, habituellement peuplée de marmottes, de renards, de chamois, de gypaètes, de circaètes, d’hermines... ainsi que de fragiles tétras lyres, oiseaux emblématiques des Alpes, et lagopèdes (galliformes nichant au sol dont les petits naissent en juillet, c’est-à-dire pendant le tour de France). Sans oublier les aigles royaux, qui pourraient être dérangés par les hélicoptères de la télévision si ceux-ci survolaient les zones où ces oiseaux nichent. (...)
Ce n’est pas tout. À proximité du col de Sarenne, la route passe à quelques mètres d’une zone humide fragile faisant l’objet d’un arrêté préfectoral de potection de biotope. (...)
i cet arrêté interdit toute manifestation sportive sur un périmètre qui pourrait être piétiné par la foule du Tour de France.
Est-ce donc vraiment le lieu pour organiser une manifestation réunissant autant de spectateurs que dix stades de France ? (...)
Total, partenaire officiel
La nature est plus importante que ce spectacle-business. Mais les organisateurs du Tour de France se moquent bien de la nature. Ils l’ont prouvé en 2013 en restant muets face à une pétition signée par plus de 12 000 personnes. Et cette année en faisant de TotalEnergies leur partenaire officiel pour le Tour 2026.
Par ailleurs, beaucoup de financiers aimeraient agrandir le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, et lorgnent vers Sarenne. (...)
Que voulons-nous laisser aux générations futures ? Une planète d’acier et de béton ? Ne serait-il pas temps de dire stop à ceux qui veulent souiller ce que nous avons de plus cher ? (...)
En signant cette pétition, je m’oppose au passage du Tour de France 2026 au col de Sarenne et aux travaux qui en découleraient.