Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Faune sauvage
Le trail : un phénomène de masse devenu un désastre écologique - Faune Sauvage
#Trail #tourisme #biodiversite #ecosystemes
Article mis en ligne le 27 novembre 2025
dernière modification le 24 novembre 2025

Ces dernières années, le trail s’est imposé comme un phénomène de masse : épreuves à travers le monde, millions d’adeptes, images marketing qui célèbrent la nature. Mais derrière ce paysage, des études alertent sur cette pratique en plein essor, notamment son industrialisation menant à des grands événements internationaux comme l’UTMB, et générant des impacts écologiques mesurables.

Dans un contexte où le nombre de trails organisés en France a augmenté de 11 % entre 2023 et 2025, selon la Fédération, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) est devenu l’emblème du trail moderne avec ses milliers d’inscrits, sa couverture médiatique mondiale et son tourisme conséquent pour Chamonix et les vallées voisines.

Mais c’est sans compter son coût environnemental, comparable à celui d’un Grand Prix de Formule 1 : 18600 tonnes de CO² en 2024, d’après l’étude réalisée par le cabinet Utopies. Un impact considérable lié aux transports des coureurs et du public, constituant plus de 80 % des émissions liées à l’événement, que les organisateurs reconnaissent eux-mêmes.

Ces chiffres soulignent un problème plus global : la massification du trail qui se nourrit d’un tourisme vacances – compétitions, poussant les pratiquants à parcourir des milliers de kilomètres pour participer à des courses.

Les pressions locales peuvent également compromettre la capacité des écosystèmes à absorber l’impact (...)

plusieurs études montrent que les passages répétés de coureurs modifient durablement les sols, et que les chamois, marmottes, oiseaux, fuient parfois jusqu’à plusieurs centaines de mètres, modifiant les comportements de reproduction ou d’alimentation.

L’effet touristique ne se limite pas au bilan carbone des déplacements (...)