
« Nous avons rempli notre mission. Nous rentrons à la maison. » Dans une vidéo largement relayée sur les canaux de propagande favorables à Moscou, le groupe de mercenaires russes Wagner annonce son retrait du Mali. Il avait poussé l’opération militaire française Barkhane dehors en 2021, la remplaçant à la demande de la junte au pouvoir à Bamako.
Se revendiquant « armée privée la plus efficace au monde », Wagner se vante d’ avoir tué « des milliers de terroristes » et avoir « éliminé les chefs des militants » en leur donnant « le coup de grâce ».
Un bilan en totale contradiction avec la réalité du terrain. Début juin, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, le JNIM, qui se revendique d’Al Qaïda, a assuré avoir massacré une centaine de militaires maliens dans le centre du pays. Des chiffres corroborés par RFI auprès de sources locales, qui parlent d’un « nombre de morts intolérable ». (...)
D’après les données de l’ONG Acled, plus de 2700 civils ont été tués dans des opérations de combat impliquant Wagner. (...)