La RDC s’apprête à passer à la phase de production du lithium, un des minerais stratégiques pour la fabrication des batteries électriques. La société Manono Lithium du groupe chinois Zijin Mining a annoncé la production de 500 000 tonnes de carbonate de lithium d’ici la fin du mois de juin. Avec ce gisement qui est le plus important au monde, Kinshasa pourrait devenir un acteur clé au moment où la demande mondiale en lithium est en forte croissance.
500 000 tonnes de carbonate de lithium, c’est la quantité de production attendue au mois de juin, avec l’entrée en activité de la société Manono Lithium, du groupe chinois Zijin. Cette production devrait même doubler d’ici la fin de l’année (...)
Une production du lithium source de nombreux espoirs
Dans cette course au lithium congolais, les Chinois ne sont plus seuls, même s’ils ont une longueur d’avance. Avec un investissement prévu de 50 millions de dollars d’ici 2027, la société américaine KoBold Metals accélère l’exploration dans la région. (...)
La toute première production du lithium dans la province du Tanganyika suscite beaucoup d’espoir en termes de développement local. Forte des expériences passées, Maître Angèle Kombe, membre de la société civile basée à Kalemie, plaide pour que cette richesse profite au maximum aux communautés locales. « De Manono à Kalemie, où passe la route sur laquelle seront transportées des tonnes de lithium, il y a combien d’hôpitaux de qualité, combien d’écoles, combien de marchés ? Pour qu’il y ait développement, il faut d’abord une bonne gouvernance », alerte-t-elle.