
Le 16 juillet, une famille espagnole a secouru en mer Méditerranée, au large des côtes andalouses, un homme qui tentait de rejoindre l’Espagne à la nage. Le naufragé, d’origine marocaine, était à bout de force. Il a été remis aux autorités espagnoles et transféré au port de Malaga.
Les images sont sidérantes. Un homme nage, une bouée autour de son corps, en direction d’un yatch. Dans l’immensité de la mer, il peine à avancer à cause du courant. Il porte des palmes bleues, une combinaison de plongée noire. C’est tout. Deux hommes lui lancent alors une corde que le naufragé attrape avant de se laisser tirer vers le bateau. Epuisé, il arrive à peine à se hisser sur la poupe du yatch. Puis il s’effondre, à peine conscient.
"C’est incroyable que ce naufragé soit là… Regardez, tous les bateaux qui passent sont vraiment loin de lui", dit l’homme qui filme la scène, publiée sur Facebook. "De l’eau, apportez de l’eau", crie un autre passager.
Nous sommes le 16 juillet 2025, au large de Benalmádena, non loin de Malaga, et une famille andalouse vient de sauver la vie d’un Marocain qui tentait de rallier l’Espagne à la nage, seul, avec cet équipement de fortune. Les membres d’équipage du bateau ont indiqué à la presse espagnole qu’ils avaient aperçu quelque chose qui bougeait au loin. Ils ont pensé à un poisson ou à un oiseau. C’est en regardant avec des jumelles qu’ils se sont rendus compte qu’il s’agissait d’un homme.
La famille lui a fourni des vêtements secs et servi du bouillon. Sur une autre photo publiée dans la presse espagnole, on voit l’homme recroquevillé sur les canapés du voilier, recouvert de la tête aux pieds d’une couverture beige. Un navire de secours maritime a ensuite emmené le naufragé au port de Malaga et l’a remis à la police et à la Croix-Rouge.
"Barcas toy"
Ce n’est pas la première fois que des migrants désargentés tentent, depuis les côtes nord-africaines, de rejoindre l’Espagne avec des moyens désespérés. Les distances sont pourtant importantes en mer d’Alboran, au moins 100 km séparent la rive espagnole de Marbella de la ville marocaine de Tetouan. (...)