Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversée de la Manche : près de 140 migrants secourus durant le week-end, plus de 500 arrivées au Royaume-Uni
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 24 juillet 2025
dernière modification le 22 juillet 2025

Entre vendredi et samedi, 139 migrants qui cherchaient à rejoindre le Royaume-Uni ont été secourus par les services de secours en mer français, a indiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord. Dans le même temps, 572 migrants sont arrivés sur les côtes britanniques.

Dans deux communiqués distincts, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) a indiqué, samedi 19 juillet, que deux opérations de secours en mer avaient permis de secourir au total 139 migrants entre vendredi et samedi.

"Le vendredi 18 juillet 2025, en fin de journée, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté du départ d’une embarcation de migrants, dans le secteur de Equihen-Plage (Pas-de-Calais). Le navire affrété par l’État Minck et la SNS 4013 du poste de secours d’Equihen-Plage sont engagés pour relocaliser l’embarcation. Une fois sur zone, le Minck met à l’eau son semi-rigide pour surveillance de l’embarcation", indique le communiqué de la Prémar.

Finalement, les 58 personnes à bord de l’embarcation ont été récupérées à bord du Minck et déposées à Boulogne-sur-Mer où elles ont été prises en charge par les services de l’État à terre.

Le lendemain, "en milieu de nuit", le CROSS Gris-Nez a été alerté du départ d’une embarcation de migrants dans le secteur de Gravelines (Nord). (...)