
Sept migrants ont péri noyés en Méditerranée alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Italie à bord d’une embarcation de fortune. Quarante et une autres personnes ont été secourues, mardi, par le navire humanitaire Aurora, et déposées au port de Lampedusa après avoir passé six jours en mer.
Le bateau humanitaire de l’organisation allemande, l’Aurora, a porté secours à 41 autres personnes, la plupart originaires du Soudan, parties de Libye le 27 août. Ces exilés étaient bloqués depuis le 28 août sur le navire commercial Maridive 208, qu’il les a secourus sur ordre des autorités tunisiennes. "Quarante et une personnes ont été interceptées par le navire de ravitaillement Maridive 208 dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise", a écrit le 30 août sur X Alarm Phone, la plateforme d’aide aux migrants en mer. (...)
Le lendemain, la marine tunisienne, arrivée sur zone, a tenté de prendre en charge ces naufragés mais ces derniers ont refusé de les suivre, selon Sea-Watch. "Certaines de ces personnes préfèrent mourir plutôt que d’être envoyées de force en Tunisie", a affirmé un porte-parole de l’ONG à l’AFP.
"La Tunisie n’est pas un pays sûr pour les personnes en déplacement : il n’existe pas de système d’asile opérationnel et les personnes fuyant leur pays d’origine sont exposées à la privation de droits et à la violence", alerte Sea-Watch dans un communiqué.Le lendemain, la marine tunisienne, arrivée sur zone, a tenté de prendre en charge ces naufragés mais ces derniers ont refusé de les suivre, selon Sea-Watch. "Certaines de ces personnes préfèrent mourir plutôt que d’être envoyées de force en Tunisie", a affirmé un porte-parole de l’ONG à l’AFP.
"La Tunisie n’est pas un pays sûr pour les personnes en déplacement : il n’existe pas de système d’asile opérationnel et les personnes fuyant leur pays d’origine sont exposées à la privation de droits et à la violence", alerte Sea-Watch dans un communiqué. (...)
"Sans le sauvetage maritime civil, ces personnes auraient été abandonnées à leur sort en mer"
Pendant plusieurs jours, plusieurs organisations - dont Sea-Watch et Alarm Phone - ont appelé Malte et l’Italie à secourir ces migrants bloqués en mer. Mais "malgré l’obligation du droit maritime international de secourir les naufragés, aucun État européen n’a entrepris de sauvetage", indique encore l’ONG allemande.
À bord du Maridive 208, qui n’est pas équipé pour prendre en charge ces naufragés, la situation s’est rapidement détériorée : les exilés manquaient de nourriture et leur état de santé s’est aggravé.
C’est donc l’Aurora qui est venu au secours des 41 migrants lundi, après avoir finalement reçu l’autorisation de Tunis de les récupérer. (...)
Selon les témoignages des survivants, sept personnes sont portées disparues après avoir sautées par dessus leur canot, au moment du naufrage.
Les rescapés ont été déposés mardi soir sur l’île italienne de Lampedusa.
"Cet incident montre que sans le sauvetage maritime civil, ces personnes auraient été abandonnées à leur sort en mer", estime Sea-Watch. "Quarante et une personnes ont été ignorées en Méditerranée pendant six jours, malgré l’obligation évidente de les secourir. L’intervention d’un navire civil est un exemple choquant de violation systématique du droit par les États européens", continue l’organisation.
Plus de 800 morts en 2025 (...)