Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Sept migrants retrouvés morts sur des plages du sud de l’Espagne
#Espagne #Majorque #migrants #immigration #noyades
Article mis en ligne le 5 septembre 2025
dernière modification le 4 septembre 2025

(...) Pour l’heure, on ignore le nombre de personnes à bord du premier bateau qui s’est échoué aux abords de la plage de Los Muertos, mais 26 migrants ont été secourus. La police n’exclut pas de retrouver d’autres corps au cours des prochaines heures.

L’autre embarcation, arrivée près de Cabo de Gata, avait à son bord 38 personnes, dont le migrant mort retrouvé près de la plage.

D’après les autorités, ces migrants avaient pris la mer depuis l’Algérie.

La route algérienne prend de l’ampleur (...)

Une situation qui s’accompagne aussi d’une augmentation inquiétante des naufrages, disparitions et décès lors de la traversée. Cela est particulièrement le cas pour la route des Baléares. "Les dangers de cette traversée [vers les Baléares] sont aussi plus importants [que les traversées vers le sud-est de l’Espagne] en raison des distances plus longues, mais aussi parce qu’il existe un risque élevé de perdre le cap et de se retrouver dans les zones les plus hostiles de la mer Méditerranée", estime l’ONG Caminando Fronteras.

Face à ce nouveau phénomène, les autorités multiplient les arrestations. Fin août, la police a annoncé le démantèlement d’un important réseau de passeurs entre l’Algérie et l’Espagne. Au total, 14 suspects, originaires d’Algérie et du Maroc, ont été interpellés.

Huit autres personnes, appartenant à cette organisation criminelle, ont aussi été mises en examen par la Garde civile dans le cadre de cette opération (...)