
La galerie du 19M, dans le nord de Paris, accueille 17 jeunes artistes qui présentent des œuvres inédites, réalisées en collaboration avec des artisans reconnus pour leur savoir-faire dans les métiers d’art appliqués à la mode et à la décoration. Intitulée "Trouver son monde", cette exposition gratuite propose jusqu’au 14 décembre un parcours esthétique où la question de la transmission, mais aussi celle des migrations, est abordée avec autant de finesse que de poésie.
Ils sont jeunes et, pour certains, présentent leur première grande exposition, relevant déjà un défi de taille : montrer "leur monde" et nous aider à comprendre celui qui nous entoure. "On avait envie de parler de la génération de demain, de la génération qui va nous aider à trouver nos propres mondes", résume Anne Bourrassé, commissaire d’exposition. "Ce sont des artistes qui sont nés majoritairement entre les années 1990 et 2000. Des artistes qui ont plein de mondes différents, qui viennent de plein d’endroits", dit-elle. "Il y a des artistes nés au Sri Lanka, en Chine, en Namibie, en Guadeloupe, en Bolivie, mais aussi les diasporas de la scène française. On voulait montrer vraiment la diversité des mondes." (...)
La scène française, un bloc fait de nombreuses migrations
Engagée sans être militante, l’exposition aborde des sujets d’actualité traités avec subtilité, mais de façon très percutante. La question des migrations, par exemple, ponctue le parcours, comme dans The Silence of the Sea, une installation vidéo signée par l’artiste française Sarah Makharine dans laquelle les images de la mer sont bercées par les récits de personnes en exil, qui racontent le pendant, mais surtout "l’après" de leur traversée. En seulement quelques instants, des êtres souvent anonymisés reprennent la parole dans un registre émouvant.
Plus qu’un parti pris politique, la diversité des artistes et les sujets traités semblent illustrer une volonté de nous montrer le monde tel qu’il est. "La scène française n’est pas un bloc statique figé. C’est un bloc fait de nombreuses migrations. C’était très important de montrer que cette nouvelle génération d’artistes, ainsi que leurs œuvres, fait partie de cette histoire-là de déplacement", explique Anne Bourrassé.
Artistes et artisans : main dans la main (...)
le point commun entre ces artistes et artisans est avant tout la notion de transmission, élément récurrent dans la programmation de la galerie du 19M. La transmission des gestes artisanaux – que les visiteurs peuvent découvrir aussi dans les animations proposées à la fin du parcours –, mais aussi des récits et héritages culturels, de manière souvent très personnelle.