
Les gardes-côtes grecs ont annoncé dimanche 5 octobre avoir secouru 17 migrants après que leur embarcation a coulé près de l’île de Lesbos. Le corps d’une femme a été retrouvé, la victime s’est sans doute noyée.
Les migrants "ont été retrouvés près des restes de leur bateau", a déclaré une porte-parole des gardes-côtes à l’AFP. "Ils ont dit qu’il y avait une femme dans l’eau. Elle a été retrouvée après une recherche menée par des navires des gardes-côtes et un hélicoptère Frontex [agence européenne de surveillance des frontières], et envoyée au centre de santé de Plomari [à Lesbos]".
Depuis le pic migratoire de 2015, les îles grecques face aux côtes turques (Lesbos, Chios, Kos, Leros, Samos) font face à de nombreuses arrivées illégales. Selon les dernières données du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 2 600 migrants sont arrivés à Lesbos depuis le début de l’année, 3 800 à Samos ou encore 2 500 à Rhodes. (...)
Partout en mer Égée, les drames se succèdent. Les corps d’un homme et d’une jeune fille ont été retrouvés sur l’île de Rhodes, le 30 août. Dimanche 7 septembre, cinq personnes sont mortes, et une autre a été grièvement blessée, dans une collision entre un bateau de migrants et un navire des gardes-côtes turcs, au large de la Turquie. Le 18 août dernier, au moins quatre personnes sont mortes suite au naufrage d’une embarcation pneumatique qui tentait de rallier la Grèce depuis la Turquie. (...)