Bandeau
McInformactions.net
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
RDC : le gouvernement annonce la gratuité des soins pour toutes les maladies en Ituri
#RDC #ebola #sante
Article mis en ligne le 22 juin 2026

À travers cette mesure annoncée à l’occasion de son déplacement dans la province épicentre de l’épidémie d’Ebola, le ministre congolais de la Santé, Roger Kamba, entend faire en sorte que la riposte au virus, qui mobilise de très importants moyens dans la région, ne relègue pas au second plan les autres urgences sanitaires.

L’Ituri sera-t-elle le laboratoire de la gratuité des soins en République démocratique du Congo ? Épicentre de l’épidémie d’Ebola de souche bundibugyo qui a déjà causé 247 décès parmi les 956 cas recensés dans le pays, la province a fait l’objet d’une annonce exceptionnelle de la part du gouvernement, à savoir la prise en charge financière des consultations et des soins pour toutes les maladies.

Faite à l’occasion d’une visite du ministre congolais de la Santé, Roger Kamba, à Bunia et dans la cité minière de Mongbwalu d’où est partie l’épidémie, l’annonce a un objectif : faire en sorte qu’Ebola ne relègue pas au second plan les autres urgences sanitaires alors que la riposte au virus mobilise de très importants moyens.

Pour financer ce programme, Roger Kamba évoque la taxe pour la promotion de la santé entrée en vigueur en mars dernier, ainsi que l’assurance maladie obligatoire annoncée pour les prochaines semaines.
Projet pilote

L’Ituri devient ainsi la province pilote d’un projet que les autorités disent vouloir étendre à l’ensemble du pays. (...)