
Une nouvelle infraction visant à sanctionner les personnes faisant la publicité de la traversée de la Manche sur les réseaux sociaux va être créée au Royaume-Uni. Les personnes prises en flagrant délit pourraient être condamnées à une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans et à une lourde amende.
"Vendre la fausse promesse d’un voyage sûr vers le Royaume-Uni et d’une vie dans ce pays – que ce soit en ligne ou hors ligne – simplement pour gagner de l’argent, n’est rien de moins qu’immoral", a déclaré la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, en présentant cette nouvelle mesure.
Via un nouvel amendement au projet de loi sur la sécurité des frontières, l’asile et l’immigration, actuellement examiné par le Parlement, le gouvernement souhaite créer un nouveau crime visant "la création de contenu destiné à être publié en ligne et qui promeut ou propose des services facilitant une violation de la législation britannique sur l’immigration". (...)
Selon le ministère de l’Intérieur, environ 80 % des migrants arrivant en "small boats" ont déclaré qu’ils avaient utilisé les médias sociaux au cours de leur voyage, "notamment pour localiser ou communiquer avec un agent ou un facilitateur associé à un groupe du crime organisé". Ainsi, il espère, avec cette loi, "porter un coup dur au modèle économique des passeurs".
Depuis décembre 2021, l’agence nationale de lutte contre la criminalité a collaboré étroitement avec les réseaux sociaux pour supprimer environ 22 000 publications faisant la promotion du crime organisé lié à l’immigration. Plus de 8 000 ont été supprimées en 2024, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente. (...)
Associée aux nouveaux pouvoirs de type antiterroriste prévus par le projet de loi immigration, la nouvelle législation garantira que les forces de l’ordre soient "en mesure d’enquêter, de neutraliser et de traduire en justice plus rapidement les gangs de passeurs", assure le Home Office.
Arsenal législatif
Ces derniers mois, le Royaume-Uni n’a cessé de prendre de nouvelles mesures contre l’immigration. (...)
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a aussi dévoilé en mai dernier de nouvelles mesures pour réduire l’immigration légale. "Tous les domaines du système d’immigration, y compris (les visas) de travail, de regroupement familial, d’étude, seront renforcés", a-t-il dit.
Malgré cela, les traversées de la Manche n’ont jamais été aussi nombreuses. (...)