
La gendarmerie et les pompiers sont intervenus samedi pour secourir un groupe de migrants érythréens en état d’hypothermie à l’arrière d’un camion frigorifique, en route vers le Royaume-Uni. Parmi le groupe se trouvait une femme et quatre enfants. Quatre personnes ont été hospitalisées.
Les pompiers, prévenus également, ont transporté quatre personnes à l’hôpital en raison de leur état d’hypothermie.
Cet état "laisse supposer qu’ils y étaient depuis plusieurs heures", a rapporté le directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais, Christian Vedelago, auprès de l’AFP. Le groupe se serait introduit dans le véhicule au milieu de la nuit de vendredi à samedi, d’après les premières hypothèses des autorités. Soit une demi-journée passée à l’arrière de ce camion frigorifique.
Les quatre mineurs pris en charge
Quatre jeunes exilés "qui se sont déclarés mineurs" ont été pris en charge par l’association France terre d’asile, indique encore Christian Vedelago à l’AFP. Plusieurs des adultes se trouvaient, eux, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Certains exilés ont quitté les lieux très rapidement tandis que d’autres, restés sur place, ont été retenus par les services de police pour une audition dans l’après-midi. Le chauffeur du camion n’a, de son côté, pas été inquiété par les services de police, fait savoir le cabinet du préfet. (...)
Fin janvier, les forces de l’ordre avaient déjà découvert seize exilés, dont une femme enceinte et plusieurs mineurs, dans une remorque frigorifique stationnée dans le port de Cherbourg. Espérant traverser par ferry vers l’Angleterre à bord du camion, le groupe avait lui-même appelé la police aux frontières pour être secouru, selon France 3 régions.
"La seule option que j’ai"
Le passage par camion est une voie bien moins coûteuse que la traversée de la Manche en canot pneumatique, devenue le mode de passage privilégié après des années de renforcement des contrôles routiers contre le franchissement de la frontière. Avec l’aide de financements britanniques, les autorités françaises ont en effet militarisé le secteur en se dotant de caméras thermiques, de barbelés, de capteurs de mouvements, de caméras de surveillance, de détecteurs de chaleur et de CO2… (...)
Très dangereux en plus d’être peu efficace, le passage par camions reste cependant pratiqué par les migrants les plus précaires. En 2024, selon France Bleu, plus de 2 646 personnes ont été découvertes dans des camions en direction de l’Angleterre. (...)
"C’est la seule option que j’ai (...) J’ai rien, pas d’argent, personne à qui en demander, je ne vais pas essayer de monter dans un canot", avait confié Mohamed, un exilé rencontré fin 2024 par InfoMigrants dans un campement de Calais. (...)