Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Trois sœurs mineures se noient lors d’une traversée de la Méditerranée
#Mediterranee #migrants #immigration #naufrages #Nadir
Article mis en ligne le 26 août 2025
dernière modification le 25 août 2025

Les corps de trois jeunes sœurs ont été retrouvés dans une embarcation de migrants lors d’un sauvetage opéré par le Nadir, navire de l’ONG allemande RESQSHIP. Au total, 65 personnes ont été secourues à bord de ce bateau parti de Libye.

C’est dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 août, vers 1h du matin, que la macabre découverte a été faite. Alors que l’équipage du Nadir était en pleine opération de sauvetage, les corps sans vie de trois jeunes filles mineures ont été découverts au fond d’une embarcation en mer Méditerranée.

Le navire allemand affrété par l’ONG RESQSHIP avait été alerté jeudi 21 août par Alarm Phone de la présence d’un canot pneumatique surchargé et en partie inondé, parti de Zouara, en Libye, en pleine Méditerranée. "Le bateau était dangereusement surchargé, il faisait nuit noire, l’eau s’infiltrait, les gens paniquaient. Dans ce chaos, il était impossible de voir que les trois sœurs, assises au fond du bateau, étaient déjà noyées. Lorsque les survivants s’en sont rendu compte, ce fut l’horreur", a-t-elle ajouté.

Les membres de l’équipe de sauvetage ont tenté de réanimer les trois filles soudanaises âgées de 9, 11 et 17 ans, en vain. (...)

Au total, 65 personnes – originaires du Soudan, du Mali, de Côte d’Ivoire, d’Éthiopie et d’Érythrée – ont été secourues lors de cette opération, mais il reste une personne portée disparue. Selon l’ONG, trois autres membres de la famille, dont la mère et un frère, ont survécu.

"Nombre des rescapés ont souffert de graves brûlures chimiques causées par le mélange d’eau de mer et d’essence à l’intérieur du bateau", a indiqué l’ONG. Quatorze personnes ont donc été évacuées à Lampedusa par les gardes-côtes italiens. Les autres ont été débarquées par l’ONG sur l’île italienne quelques heures plus tard.

"Des voies d’évacuation sûres sont nécessaires de toute urgence pour mettre un terme à la mort en Méditerranée", a déclaré de son côté Katja Schnitzer, membre d’équipage du Nadir. (...)

Mardi dernier, c’est une fillette de six ans qui est décédée. Elle avait été hospitalisée après une opération de sauvetage mais est morte à l’hôpital deux semaines plus tard. La fillette était arrivée dans un état "extrêmement grave" sur l’île, après avoir passé cinq jours sans nourriture et en manque d’eau à bord d’une embarcation à la dérive.