Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Tunisie : 150 migrants gambiens rapatriés "volontaires" par l’OIM
#Tunisie #exiles #migrants #immigration #racisme #OIM
Article mis en ligne le 5 octobre 2025
dernière modification le 2 octobre 2025

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé mardi avoir organisé le "retour volontaire" depuis la Tunisie de 105 citoyens gambiens vers leur pays d’origine. L’accélération de ces transferts depuis le début de l’année s’explique par l’importante dégradation des conditions de vie des exilés en Tunisie.

Un vol charter affrété par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Tunisie a permis le "retour volontaire" de 105 ressortissants gambiens vers leur pays d’origine mardi 30 septembre. Il s’agit du 18e vol depuis le début de l’année organisé au départ de la Tunisie par l’agence onusienne.

"Après une tentative de traversée qui a failli me coûter la vie, j’ai décidé de rentrer chez moi", explique Moussa, l’un de ces migrants gambiens rapatriés. Ce père, dont les enfants étaient restés en Gambie, a vécu en Tunisie pendant deux ans. "À Sfax [dans le centre-est de la Tunisie, ndlr], des amis m’ont parlé de l’OIM, et je me suis inscrit pour le retour".

La semaine dernière, 148 ressortissants guinéens avaient déjà pu regagner leur pays à bord d’un précédent vol charter. Et au mois d’août, ce sont 268 migrants originaires de Guinée qui ont été rapatriés dans leur pays d’origine. (...)

Ces vols de retour sont organisés dans le cadre du programme d’aide au "retour volontaire" et à la réinsertion organisé par l’OIM. Au delà du rapatriement, le programme prévoit un accompagnement des migrants à leur retour pour faciliter leur réintégration socio-économique dans des conditions dignes et durables, a indiqué l’agence onusienne. (...)

Dégradation des conditions de vie des migrants en Tunisie (...)

Les Subsahariens présents dans ce pays du Maghreb sont confrontés à une précarité extrême, des violences quotidiennes notamment le démantèlement de camps, des arrestations arbitraires ainsi que des expulsions dans le désert. (...)

Face à cette situation infernale, ils sont des milliers de migrants en Tunisie à solliciter l’aide au "retour volontaire" de l’OIM et espérer pouvoir rentrer chez eux prochainement. Sur la période de janvier à août 2025, l’OIM a enregistré une hausse de 20% des demandes d’aide au retour.

En parallèle, le président Tunisien, Kaïs Saïed continue de mettre la pression sur les instances internationales pour augmenter les rapatriements. Fin mars, il avait appelé l’OIM à intensifier ses efforts pour assurer les "retours volontaires" des personnes subsahariennes en situation irrégulière vers leurs pays d’origine.
Saturation du programme d’aide au "retour volontaire"

Si le dispositif de l’OIM tourne à plein régime ces derniers mois, l’agence tunisienne se retrouve dépassée par l’afflux des demandes. Débordée, l’OIM peine à prendre en charge tous les dossiers et les retards s’accumulent. (...)