Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Vous ne passerez pas" : des militants britanniques d’extrême droite intimident des migrants près de Calais
#Calais #Manche #migrants #immigration #extremedroit
Article mis en ligne le 5 octobre 2025
dernière modification le 3 octobre 2025

Des membres du parti d’extrême droite Ukip ont intimidé en septembre des migrants à Gravelines, près de Calais. Sur la vidéo diffusée sur X par le mouvement xénophobe et europhobe, des hommes vêtus de noirs arrachent les couvertures des exilés - semblant revenir d’une tentative de traversée - pointent des lampes torches sur eux et leur intiment l’ordre de quitter les lieux. Cette action violente inquiète les humanitaires opérant dans le nord de la France.

"You shall not pass", "vous ne passerez pas" en français. Une vidéo de 40 secondes publiée mardi 30 septembre sur le réseau social X par le parti europhobe et xénophobe Ukip montre des hommes brandissant des drapeaux britanniques et anglais intimidant des exilés sur le littoral nord de la France, avec en bande son ce slogan répété en boucle.

"Notre équipe Stop The Boats a perturbé et déplacé des migrants illégaux qui tentaient de traverser la frontière vers la Grande-Bretagne depuis le nord de la France. Si les autorités ne protègent pas nos frontières, nous le ferons", lance le groupe d’extrême droite. (...)

Sur les images, on peut voir des exilés recroquevillés à même le sol, certains sous des couvertures de survie, d’autres sous des duvets ou d’autres encore portant des gilets de sauvetage. Des hommes vêtus de noir arrachent les couvertures des migrants en pointant une lampe torche sur eux et leur intimant l’ordre de quitter les lieux.
"Les Anglais n’ont pas à venir faire la loi chez nous"

Cette scène se serait déroulée dans la nuit du 9 au 10 septembre à Gravelines, une ville près de Calais connue pour être un lieu de départs des canots de migrants vers les côtes britanniques. Les exilés paraissent revenir des eaux françaises. "Ce sont sûrement des personnes qui allaient essayer de traverser [la Manche] ou qui revenaient d’une tentative", rapporte Laura Poignet, co-coordinatrice d’Utopia 56 à Calais, jointe par InfoMigrants. "Cela arrive souvent que des personnes, épuisées et potentiellement traumatisées par une tentative de traversée, se reposent un peu avant de repartir vers leur campement", explique-t-elle. (...)

Les humanitaires se disent "très inquiets" par la situation tendue sur le littoral nord. "Les images sont terrifiantes", estime la co-coordinatrice d’Utopia 56.

L’association a envoyé, jeudi 2 octobre, un signalement aux préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ainsi qu’à la procureure de Dunkerque. Contactées par InfoMigrants, aucune de ces institutions n’a pour l’heure répondu à nos sollicitations.

L’adjoint à la sécurité de Gravelines, Alain Bonnefas, affirme "déplorer et condamner ces agissements" : "Les Anglais n’ont pas à venir faire la loi chez nous", assène-t-il à InfoMigrants. (...)