Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Accord "un pour un" avec le Royaume-Uni : un premier migrant renvoyé en France
#RoyaumeUni #France #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 19 septembre 2025
dernière modification le 18 septembre 2025

Un premier migrant, originaire d’Inde, a été expulsé jeudi du Royaume-Uni vers la France, dans le cadre de l’accord migratoire conclu en juillet dernier entre Paris et Londres. "Cela envoie un message clair aux personnes qui traversent [la Manche] à bord de petites embarcations : si vous entrez au Royaume-Uni illégalement, nous chercherons à vous expulser", a affirmé la ministre britannique de l’Intérieur.

"Un homme arrivé au Royaume-Uni par petite embarcation en août a été expulsé ce matin à bord d’un vol commercial" vers la France, a annoncé le Home office (équivalent du ministère de l’Intérieur) dans un communiqué publié jeudi 18 septembre. Ce migrant, originaire d’Inde selon une source gouvernementale française, est le premier exilé a être renvoyé en France dans le cadre de l’accord passé entre Londres et Paris début juillet.

Ce projet pilote, qui repose sur le principe de "un pour un", prévoit le renvoi en France de migrants arrivés à bord de "small boats" au Royaume-Uni, en échange de l’envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France et exprimant sa volonté de demander l’asile. (...)

D’autres vols transportant des migrants vers la France sont encore prévus cette semaine et la prochaine, a indiqué le Home Office. Dans l’autre sens, de premiers exilés autorisés à venir au Royaume-Uni arriveront "dans les prochains jours" depuis la France. Mais "les autorités françaises sont très frileuses et passent au crible les profils des personnes qu’on veut lui renvoyer", ont indiqué plusieurs sources à l’AFP.

Revers judiciaire

Ce premier renvoi intervient deux jours après un revers judiciaire subi par le gouvernement britannique. Mardi, la Haute Cour de Londres a temporairement bloqué l’expulsion prévue le lendemain d’un migrant érythréen, qui a contesté son renvoi en se disant victime de trafic d’êtres humains.

Le gouvernement a décidé de faire appel de cette décision et annoncé qu’il allait "examiner" la législation sur l’esclavage moderne pour éviter qu’elle ne soit "mal utilisée" afin d’éviter des expulsions. "Je continuerai à contester toute tentative vexatoire de dernière minute visant à faire échouer une expulsion devant les tribunaux", a déclaré Shabana Mahmood dans le communiqué. (...)

Les ONG, elles, s’organisent pour aider les migrants à déposer des recours. Pierre Makhlouf, de l’ONG Bail for immigration detainees (BID), a pointé "un flou" qui ouvre la voie à de nombreux recours. Selon les médias britanniques, deux avions qui devaient acheminer des migrants vers la France en début de semaine, ont finalement décollé sans aucun migrant à leur bord.

Depuis début août, le Royaume-Uni a commencé à placer en détention des migrants dans le cadre de cet accord très critiqué par les ONG. Selon le journal The Guardian, 92 personnes étaient détenues en début de semaine en attendant leur renvoi en France.

Record du nombre de traversées de la Manche (...)