Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Chili : le président élu Kast nomme deux ex-avocats de Pinochet à des postes clés de son gouvernement
#Chili #Pinochet
Article mis en ligne le 23 janvier 2026

Au Chili, le président élu d’extrême droite a dévoilé son futur gouvernement et s’il fallait encore une preuve que l’ultraconservateur José Antonio Kast, élu à une large majorité face à la candidate de la gauche Jeannette Jara, admire l’ancien dictateur Augusto Pinochet : deux ex-avocats du défunt général qui a gouverné le Chili entre 1973 et 1990 feront partie de son équipe à des postes clés.

Augusto Pinochet est mort en 2006 à l’âge de 91 ans, sans jamais avoir été jugé pour sa responsabilité dans la mort d’au moins 3 000 Chiliens. Aujourd’hui, son ombre plane à nouveau sur le pays avec la nomination de Fernando Barros comme ministre de la Défense et de Fernando Rabat au ministère de la Justice et des Droits humains.

Le premier homme, âgé de 68 ans, a défendu Pinochet au moment de son arrestation à Londres en 1998, lorsque la justice espagnole cherchait à le juger pour des crimes contre l’humanité. Le second, âgé de 53 ans, a représenté l’ancien général dans une affaire de fraude fiscale.

Un « véritable manque de respect » pour les victimes de Pinochet (...)

Virage à droite toute

Bien qu’il ait promis un « gouvernement d’unité », il a choisi les 24 ministres de son futur cabinet en consultant peu, voire pas du tout, les huit partis qui l’ont soutenu lors de l’élection. L’ultraconservateur a privilégié des profils indépendants, pour la plupart, et sans expérience majeure en politique. Deux ministres, celui de l’Agriculture, Jaime Campos, et celle de l’Énergie, Ximena Rincón, ont fait partie du gouvernement de la socialiste Michelle Bachelet dans les années 2010.

La victoire de José Kast à la présidentielle a confirmé un virage à droite en Amérique latine, après les succès électoraux de la droite en Argentine, en Bolivie, au Honduras, au Salvador et en Équateur.