Accueil > AttentionDanger > Démocratie ? (Etats et Lieux) > infos-démocratie ? > En Albanie, le chef du gouvernement nomme un ministre généré par l’IA, une (…)

Huffington Post

En Albanie, le chef du gouvernement nomme un ministre généré par l’IA, une première

#Albanie #IA #ministreVirtuel

jeudi 18 septembre 2025

Cette intelligence artificielle sera chargée des marchés publics, a précisé le Premier ministre albanais. (...)

C’est une première mondiale. (...)

Le nom du ministre virtuel est Diella, qui signifie « soleil » en albanais, a déclaré Edi Rama en présentant son nouveau gouvernement lors d’un meeting de son mouvement, le Parti socialiste, qui a remporté une large victoire aux élections législatives de mai. « Diella est le premier membre (du gouvernement) qui n’est pas présent physiquement, mais créé virtuellement par intelligence artificielle », a dit le Premier ministre.

Diella sera chargé de toutes les décisions relatives aux appels d’offres des marchés publics, a-t-il ajouté. Avec ce ministre IA, les appels d’offres publics seront « exempts de corruption à 100 % et chaque denier public soumis à la procédure d’appel d’offres sera parfaitement transparent », a assuré Edi Rama.

Lutte contre la corruption

Il ne s’agit pas de science-fiction mais du devoir de Diella, a-t-il souligné, ajoutant que le « ministre » évaluera les appels d’offres et aura le droit de « recruter des talents dans le monde entier ». (...)

La lutte contre la corruption, en particulier dans la fonction publique, est un critère clé dans la candidature de l’Albanie à l’entrée dans l’Union européenne (UE).


Voir en ligne : lire le texte intégral de l’article