Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Grèce, la justice s’oppose à l’expulsion de Soudanais n’ayant pas pu demander l’asile
#Grece #migrants #immigration #Crete #expulsions
Article mis en ligne le 29 août 2025
dernière modification le 27 août 2025

La justice grecque n’a pas autorisé l’expulsion de quatre ressortissants soudanais, après un recours en référé du Conseil grec pour les réfugiés (GCR) contre une récente loi du gouvernement grec qui suspend temporairement l’accès à l’asile. Athènes avait pris cette mesure début juillet face aux nombreuses arrivées en Crète.

C’est un revers pour le gouvernement grec. La justice grecque a refusé lundi 25 août d’autoriser l’expulsion de trois exilés soudanais, arrivés en Grèce et empêchés d’y déposer une demande d’asile. Les juges ont pris cette décision à la suite d’un recours en référé du Conseil grec pour les réfugiés (GCR) contre une récente loi du gouvernement grec qui suspend temporairement l’accès à l’asile, a annoncé mardi cette ONG. (...)

Face à la forte recrudescence des arrivées en Crète depuis la Libye début juillet, la Grèce avait annoncé et voté dans la foulée au Parlement une loi suspendant pour trois mois l’accès à l’asile pour les migrants arrivant à bord de bateaux en provenance des pays d’Afrique du Nord.

Le GCR rappelle que "le 14 août 2025, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait également émis des mesures provisoires (...) indiquant au gouvernement grec de ne pas éloigner du pays ces quatre Soudanais".

Plus de 10 000 arrivées en Crète (...)