Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Pologne : manifestation à Varsovie contre le pacte migratoire européen et l’afflux de migrants
#Pologne #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 26 août 2025
dernière modification le 25 août 2025

Dimanche, en fin de journée, quelques centaines de Polonais se sont rassemblés à Varsovie, pour répondre à l’appel de l’extrême droite souverainiste dans une manifestation contre l’immigration à la fois légale et illégale. Dans la ligne de mire des organisateurs, les migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient, mais aussi les 900 000 Ukrainiens qui vivent en Pologne depuis l’invasion à grande échelle du pays par la Russie.

"Le Polonais maître de la Pologne". Face à l’estrade où se succèdent les députés d’extrême droite souverainistes, dimanche 24 août dans la capitale polonaise, Olympia a fait plusieurs heures de route pour venir protester contre le pacte migratoire européen, qui doit entrer en vigueur en 2026. "Ça va nous obliger à accueillir des migrants qui sont d’une autre culture. Et tous les problèmes que ça engendre en France, en Allemagne ou en Belgique, et dans d’autres États d’Europe occidentale, on se bat pour que ça n’ait pas lieu chez nous".

"L’Ukraine fait près de trois fois la taille de la Pologne"

Mais ces craintes, souvent teintées de racisme, ne concernent pas seulement les migrants venus de pays musulmans. Krzysztof lui, s’inquiète de la présence des 900 000 réfugiés ukrainiens qui vivent sur le territoire, et qui pourraient, selon lui, prendre la place des Polonais sur le marché du travail. (...)