
Contre l’austérité, les "inégalités" et le "déni" démocratique. La France a connu un 10 septembre sous tension avec des centaines d’actions et d’interpellations lors d’une mobilisation née sur les réseaux sociaux. Plusieurs milliers de manifestants ont bravé la pluie jusqu’en soirée à Paris, dans une ambiance festive place des Fêtes, plus tendue place de la République où les forces de l’ordre ont multiplié les charges.
Lire aussi :
– (France Info)
franceinfo fait le point sur la journée de mobilisation de mercredi, répondant à l’appel du mouvement "Bloquons tout", né sur les réseaux sociaux, alors que le pays est en pleine crise politique.
(...) Les premiers blocages et manifestations ont commencé dès 5 heures mercredi matin dans plusieurs villes à travers le pays, en lien avec le mouvement "Bloquons tout" à Lyon, Nantes, Paris, ou encore Rennes et Rouen.
"Près de 250 000 personnes" se sont mobilisées dans tout le pays, selon la CGT. Le syndicat estime avoir "contribué à la réussite de la journée et a initié près de 1 000 appels à la grève et participé à près de 200 rassemblements ou manifestations". De son côté, le ministère de l’Intérieur évoque 197 000 participants partout en France, avec 812 actions. Selon l’Intérieur, il y a eu 540 interpellations en France et 415 gardes à vue. Le ministère a dénombré 23 forces de l’ordre et de sécurité blessées en France, 17 policiers, un gendarme et cinq pompiers. Quelque 150 lycées ont d’ailleurs été bloqués, selon l’Union syndicale lycéenne, premier syndicat lycéen. franceinfo fait le point région par région sur les blocages et manifestations. (...)