Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Gaza : des "disparitions forcées" ont eu lieu sur des sites d’aide, assurent des experts de l’ONU
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #disparitions
Article mis en ligne le 29 août 2025

Sept experts indépendants de l’ONU ont assuré, jeudi 28 août dans une déclaration commune, avoir reçu des informations selon lesquelles plusieurs personnes, dont un enfant, avaient disparu après avoir visité des sites de distribution d’aide à Rafah.

L’armée israélienne était "directement impliquée dans les disparitions forcées de personnes cherchant de l’aide", ont ajouté les experts, mandatés par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, mais qui ne parlent pas au nom des Nations unies.

"Les signalements de disparitions forcées visant des civils affamés cherchant à exercer leur droit fondamental à se nourrir ne sont pas seulement choquants, mais équivalent à de la torture", ont-ils déclaré. "Utiliser la nourriture comme un outil pour mener des disparitions ciblées et massives doit cesser immédiatement", selon eux. (...)

"Nous opérons dans une zone de guerre où de graves allégations pèsent contre toutes les parties opérant en dehors de nos sites. Mais à l’intérieur des installations de la GHF, il n’y a aucune preuve de disparitions forcées", a déclaré la fondation dans un communiqué à l’AFP. (...)

Le bureau des droits de l’Homme de l’ONU a déclaré la semaine dernière qu’il avait documenté la mort de 1 857 Palestiniens cherchant de l’aide depuis fin mai, dont 1 021 près des sites de la GHF.


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !