Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
La stratégie d’épuisement des ONG humanitaires en Méditerranée procède d’une faillite morale de l’Union européenne.
#Mediterranee #migrants #immigration #naufrages #ONG #UE
Article mis en ligne le 29 août 2025

À la suite des opérations de sauvetage menées les 2* et 13** août 2025, au cours desquelles 37 puis 7 personnes ont été secourues, Pierre Micheletti, médecin et administrateur de SOS MEDITERRANEE, a pris la plume aux côtés du réalisateur Sébastien Guisset et de l’artiste-peintre Fred Kleinberg. Dans une “carte blanche” publiée par Alternatives Humanitaires, ils livrent un témoignage engagé sur la réalité des sauvetages en Méditerranée et dénoncent la « stratégie d’épuisement » imposée aux ONG par les autorités italiennes. Une parole forte qui rappelle que derrière chaque entrave administrative se cache un coût humain : des vies perdues et une faillite morale de l’Europe. Extraits. 

(...) L’UE n’apporte aucun soutien financier aux ONG de sauvetage auxquelles elle délègue pourtant, de fait, une cruciale responsabilité opérationnelle. Au contraire, l’UE entérine les inutiles dépenses de carburant lors des trajets accomplis en mer sans raison défendable. Elle entérine ainsi tacitement la surmortalité des naufragé.es qui en résulte. Elle donne par contre les moyens financiers à certains pays de la rive Sud de la Méditerranée d’exercer différentes pressions et violences pour contenir les flux migratoires, en dérogeant aux règles en matière de protection internationale.

On assiste de fait en Méditerranée à une faillite morale des principes humanitaires que l’UE brandit volontiers dans les cénacles internationaux, dès-lors qu’il ne s’agit pas de ce qui concerne ses frontières.