Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : 111 000 demandeurs d’asile enregistrés en un an, un record depuis plus de vingt ans
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 30 août 2025
dernière modification le 23 août 2025

Les dernières statistiques publiées par le Home Office montrent une hausse du nombre de demandeurs d’asile enregistrés au Royaume-Uni et hébergés dans des hôtels aujourd’hui au coeur de manifestations hostiles. En parallèle, ces données du Home Office confirment que le gouvernement travailliste accélère le traitement des dossiers, coupe dans les dépenses de l’asile, et réduit le nombre d’autorisations de séjour délivrés par des voies légales et sûres.

(...) Tous ne sont pas arrivés de manière irrégulière. "La moitié des demandeurs d’asile sont arrivés par des voies irrégulières, tandis que 37% des demandeurs étaient déjà arrivés au Royaume-Uni avec un visa", précise le Home Office. (...)

Malgré l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile, le traitement de leurs dossiers est devenu plus expéditif. En effet, le nombre de personnes en attente d’une décision initiale est en baisse. Elles sont 90 812 selon le Home Office, soit une importante baisse de 24% par rapport à l’an dernier. Malgré l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile, le traitement de leurs dossiers est devenu plus expéditif. En effet, le nombre de personnes en attente d’une décision initiale est en baisse. Elles sont 90 812 selon le Home Office, soit une importante baisse de 24% par rapport à l’an dernier. (...)

Pour ceux qui, au bout du compte, sont déboutés de l’asile, le gouvernement travailliste cherche aussi à rendre plus efficaces les procédures d’expulsion. Après l’Albanie et le Vietnam, le gouvernement de Keir Starmer a annoncé un nouvel accord avec l’Irak, mercredi 20 août, pour faciliter les renvois des Irakiens sans droit au séjour. L’opposition dénonce cependant un accord "dérisoire" au vu de la baisse du nombre d’Irakiens arrivant au Royaume-Uni par "small boats". (...)

Concernant les voies légales et sûres, il est à noter que seules 62 000 autorisations de séjour ont été accordées, soit 33% de moins que l’année précédente. Cette forte baisse est due "en grande partie à la réduction du nombre de visas et de prolongations accordés dans le cadre du programme ukrainien", expose le Home Office.